Aller au contenu principal

Systèmes alimenatires mondiaux
Après Covid : améliorer les politiques des systèmes alimentaires mondiaux

Pour l’OCDE, la pandémie a profondément dégradé les systèmes alimentaires de par le monde. Il faut donc les parfaire pour assurer un accès sécurisé et sain à l’alimentation.

© TeeFarm/Pixabay

Les systèmes et les politiques de production alimentaire sont rudement secoués et questionnés par la pandémie. Ils ont été particulièrement fragilisés dans diverses parties du monde et dans certaines catégories de population. Tout cela sur fonds d’une démographie mondiale qui pourrait atteindre 10 milliards de personnes d’ici le milieu du siècle.

Il convient de rappeler que 2 milliards de personnes sur la planète n’ont pas régulièrement accès de façon suffisante et sécurisée à une alimentation satisfaisante en termes nutritifs. Un nombre à peu près équivalent de personnes est en surpoids ou obèse. De plus, 570 millions d’exploitations dans le monde sont des fermes servant de moyen de subsistance à ceux qui y travaillent.

Cohérence et coordination

Plus que jamais, la véritable question est de savoir comment concilier l’acte de produire et de donner accès à l’alimentation (agriculture), faire en sorte que ce qui est produit est sain et de qualité (santé) et soit supportable en termes d’utilisation des ressources naturelles (environnement). Sur ce dernier sujet, l’OCDE avance « qu’environ 80 % de toutes les espèces d’oiseaux et de mammifères terrestres menacées sont en danger en raison de la perte d’habitat due à l’expansion agricole » et que « la production alimentaire (y compris les activités de pré-production et de post-production) représente 21 à 37 % des émissions de gaz à effet de serre anthropiques ».

Ce triple défi doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des gouvernements pour produire des politiques plus cohérentes et mieux coordonnées en matière de systèmes alimentaires. Et surtout, il convient d’interconnecter et de confronter les politiques, mises en œuvre jusqu’à maintenant isolément les unes des autres, liées à l’agriculture, à la santé et à l’environnement en se fondant sur une connaissance approfondie et partagée des données.

C’est ce qu’explique l’OCDE dans son nouveau rapport, intitulé « Élaborer de meilleures politiques pour les systèmes alimentaires » et rendu publique le 27 janvier.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne