Aller au contenu principal

Systèmes alimenatires mondiaux
Après Covid : améliorer les politiques des systèmes alimentaires mondiaux

Pour l’OCDE, la pandémie a profondément dégradé les systèmes alimentaires de par le monde. Il faut donc les parfaire pour assurer un accès sécurisé et sain à l’alimentation.

© TeeFarm/Pixabay

Les systèmes et les politiques de production alimentaire sont rudement secoués et questionnés par la pandémie. Ils ont été particulièrement fragilisés dans diverses parties du monde et dans certaines catégories de population. Tout cela sur fonds d’une démographie mondiale qui pourrait atteindre 10 milliards de personnes d’ici le milieu du siècle.

Il convient de rappeler que 2 milliards de personnes sur la planète n’ont pas régulièrement accès de façon suffisante et sécurisée à une alimentation satisfaisante en termes nutritifs. Un nombre à peu près équivalent de personnes est en surpoids ou obèse. De plus, 570 millions d’exploitations dans le monde sont des fermes servant de moyen de subsistance à ceux qui y travaillent.

Cohérence et coordination

Plus que jamais, la véritable question est de savoir comment concilier l’acte de produire et de donner accès à l’alimentation (agriculture), faire en sorte que ce qui est produit est sain et de qualité (santé) et soit supportable en termes d’utilisation des ressources naturelles (environnement). Sur ce dernier sujet, l’OCDE avance « qu’environ 80 % de toutes les espèces d’oiseaux et de mammifères terrestres menacées sont en danger en raison de la perte d’habitat due à l’expansion agricole » et que « la production alimentaire (y compris les activités de pré-production et de post-production) représente 21 à 37 % des émissions de gaz à effet de serre anthropiques ».

Ce triple défi doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des gouvernements pour produire des politiques plus cohérentes et mieux coordonnées en matière de systèmes alimentaires. Et surtout, il convient d’interconnecter et de confronter les politiques, mises en œuvre jusqu’à maintenant isolément les unes des autres, liées à l’agriculture, à la santé et à l’environnement en se fondant sur une connaissance approfondie et partagée des données.

C’est ce qu’explique l’OCDE dans son nouveau rapport, intitulé « Élaborer de meilleures politiques pour les systèmes alimentaires » et rendu publique le 27 janvier.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne