Aller au contenu principal

Alimentation animale : la consommation de la filière volailles retrouve son niveau d'avant grippe aviaire

Après l’épidémie d’influenza aviaire qui a durement touché la filière volailles en 2022, les volumes d’aliments composés pour volailles retrouvent leur niveau d’avant crise.

portrait de François Lacôme, président de la section avicole du pôle animal de la Coopération agricole
Pour François Lacôme, président de la section avicole à la Coopération agricole, la consommation d'aliments composés par le secteur de la volaille est revenue à son niveau d'avant la crise de l'influenza
© La Coopération agricole

D’après Agreste, la production d’aliments pour volailles sur le premier trimestre 2024 se rapproche du niveau du premier trimestre 2022, soit avant la survenue de l’épidémie de grippe aviaire qui a touché l’Hexagone en 2022. Pour François Lacôme, président de la section avicole du pôle animal de La Coopération agricole, « nous sommes revenus aux volumes d’avant la crise en aliment pour volailles ».

Lire aussi : "Nutrition animale : l'aviculture tire les volumes français d'aliments composés à la hausse"

Le rebond des abattages en volailles stimule la production d'aliments pour l'aviculture

D’après La Coopération agricole, les abattages en volaille connaissent en effet une progression de 2,0 % en 2023 par rapport à 2022, liée à la sortie de la crise de l’influenza aviaire. Sur l’année 2023, la progression des volumes d’aliments pour volaille suit la tendance des abattages, avec une hausse d’également 2 % par rapport à 2022. 
Les chiffres mensuels de mars 2024 publiés conjointement par La Coopération agricole Nutrition animale et le Snia montrent en effet un net rebond des fabrications d’aliments pour palmipèdes (+39,4 % entre juillet 2023 et mars 2024). L’introduction de la vaccination contre la grippe aviaire dans les élevages de canards largement touchés par l’épidémie a en effet stimulé la consommation d’aliments.

Graphe de la production d'aliments pour volailles qui baisse en avril 2022-mars 2023 sous l'effet de l'influenza aviaire puis remonte sur avril 2023 - mars 2024
La production d'aliments composés pour volailles rebondit sur la période avril 2023 - mars 2024 (source : Réussir SA d'après Agreste, Snia et La Coopération agricole Nutrition animale)

Lire aussi : "Grippe aviaire : les canards de nouveau vaccinés à l'automne ?"

L’épidémie de grippe aviaire a ralenti le développement de la filière

Mais François Lacôme tient à souligner que ce retour des consommations au niveau pré-crise ne doit pas masquer « le blocage que l’épidémie a apporté au renouvellement des générations d’agriculteurs et des bâtiments »


« L’épidémie d’influenza aviaire a bloqué le renouvellement des générations d’agriculteurs et des bâtiments », alerte François Lacôme, président de la section avicole du pôle animal de La Coopération agricole


Selon lui, l’épidémie « a porté un coup d’arrêt à des projets de développement de la filière dans les Pays de la Loire ».  De plus, la consommation de volaille augmentant en France, « la stabilité ne suffit pas dans un marché qui progresse », d’après l’éleveur. « Si l’État continue à absorber le coût de la vaccination et de la surveillance épidémiologique, la filière pourra suivre », ajoute-t-il.

Lire aussi : "Nutrition animale : fermeture d'une usine d'aliments d'Euréden dans le Morbihan"
 

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne