Aller au contenu principal

L’accord UE Mercosur toujours sur les rails

Conclu fin juin 2019, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur pourrait être signé d’ici la fin de l’année.

L'élection de Lula au Brésil ne poussera pas le secteur de l'Agrobusiness à être plus « vert ».
L'élection de Lula au Brésil ne poussera pas le secteur de l'Agrobusiness à être plus « vert ».
© P. Le Douarin

Les 17 et 18 juillet prochains aura lieu le sommet UE/Amérique latine. L’accord de libre-échange avec le Mercosur conclu le 28 juin 2019 sera une nouvelle fois sur la table des discussions. Le sujet divise les États membres, avec une majorité pour (dont l’Espagne qui vient de prendre la présidence tournante du Conseil) et une minorité contre (Autriche, Allemagne, Belgique, France, Irlande, Pays Bas) ou réservée (Slovaquie, Bulgarie, Lituanie, Luxembourg, Roumanie). En agriculture, le principal reproche formulé est l’absence de réciprocité sur les conditions de production, autrement dit les clauses miroir.

Risque de passage en force

Pour obtenir la ratification, un protocole additionnel a été concocté. Pour les experts européens, les nouvelles garanties sur le développement durable seraient « cosmétiques et inapplicables » tandis que les Brésiliens s’offusquent de la méfiance européenne et des sanctions prévues. En Amérique latine, les normes différèrent sur de nombreux points : bien-être animal (transport…), environnement (déforestation…), pesticides, sanitaire (antibiotiques facteurs de croissance, limites maximales de résidus…). Selon l’Institut de l’élevage, la part de viande bovine du Mercosur sur le marché UE pourrait passer à 26 % en 2030 (13 % en 2019). Pour la volaille, l’accord signifie un accès gratuit de 180 000 tonnes. Un accord commercial non assorti de punitions en cas de non-respect s’appelle un accord de dupes.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)