Aller au contenu principal

La vaccination mixte des canards à l’étude

Une étude pilote de vaccination contre l’influenza aviaire avec un protocole mixte basé sur deux vaccins différents est en cours. Elle permettrait de réduire les coûts de la vaccination pour les éleveurs.

<em class="placeholder">Vaccination mixte : « il est espéré un bilan en fin d&#039;année », selon Ceva Santé animale France. </em>
Vaccination mixte en cours d'évaluation dans des élevages : « il est espéré un bilan en fin d'année », selon Ceva Santé animale France.
© A.Puybasset

Alors que la 3ème campagne de vaccination des canards contre l’influenza aviaire débute à partir du 1er octobre, un protocole mené en condition d’élevage étudie l’association de deux vaccins existants, décrit par une instruction technique de la DGAL datée du 19 août. En effet, des essais ont montré que l’injection des deux vaccins Respons de Ceva à un jour et Volvac de Boeringher Ingelheim à 28 jours avait une efficacité comparable à l’injection de trois doses (en condition expérimentale). 20 lots de canards mulards et 10 lots de canards de Barbarie sont donc concernés par l’étude dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le schéma vaccinal repose sur une première injection au couvoir et une seconde injection en élevage. Un suivi est réalisé pendant toute la durée du cycle de production ainsi que des prélèvements par les vétérinaires sanitaires en élevage et par l’abatteur à l’abattage. L’étude vise à évaluer l’absence d’effets indésirables en condition d’élevage commercial, la qualité immunitaire des injections mixtes et l’aspect réglementaire.

Réduire le coût pour les éleveurs

L’intérêt de ce schéma vaccinal serait, d’une part, le renforcement de la couverture vaccinale des canards en fin de cycle de production (après 11 et 12 semaines) en maintenant un niveau d’anticorps suffisant et d’autre part, la réduction du coût de la vaccination, en passant de trois à deux doses en période de risque pour certains lots de canards. Alors que l’Etat s’est désengagé de la prise en charge de la vaccination des canards, toute réduction du coût de la vaccination est une avancée pour les éleveurs qui voit leur charge augmenter avec la nouvelle campagne de vaccination. Quant au délai, « il est espéré un bilan en fin d'année », selon un mail adressé à Agra Presse par Laure Gobert, responsable Communication et relations publiques de Ceva Santé animale France (source Agrafil).

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)