Aller au contenu principal

La technologie booste le progrès génétique en canard de Barbarie

Le sélectionneur Grimaud Frères utilise de nouveaux outils d’aide à la sélection afin de proposer rapidement un canard de Barbarie plus précoce, répondant aux attentes techniques, économiques et sociétales.

Le passage des lignées pures en station collective de contrôle alimentaire avec mesure individuelle a fait progresser les connaissances sur le comportement social des canards de Barbarie
Le passage des lignées pures en station collective de contrôle alimentaire avec mesure individuelle a fait progresser les connaissances sur le comportement social des canards de Barbarie
© Grimaud Frères

« Demain, le canard de chair devra répondre aux demandes du bien-être animal et présenter un prix de revient le plus bas possible, assure Aline Alinier responsable du programme de sélection Barbarie de Grimaud Frères. C’est pourquoi nous le sélectionnons sur la précocité, ce qui permettra à chacun de nos clients de l’élever au calibre correspondant le mieux à son marché. »

Pour y parvenir, les technologies de haute précision sont maintenant utilisées au quotidien chez ce sélectionneur.

Elles permettent d’obtenir des mesures plus fiables et plus précises et de déterminer finement les valeurs génétiques. C’est ainsi que toutes les lignées pures passent dans une station collective d’élevage où leur consommation alimentaire est mesurée individuellement. Les animaux sont identifiés par la technologie RFID qui enregistre leur consommation et trace leurs déplacements à la mangeoire. Outre l’arrêt des contrôles auparavant réalisés en cages, ces mesures complètes ont permis d’accélérer d’en moyenne 40 g par an depuis 2017 le progrès génétique de l’indice de consommation mesuré à 84 jours.

 

 
La technologie booste le progrès génétique en canard de Barbarie

 

Les canards commerciaux de 2024 devraient voir leur consommation réduite de 100 g d’aliment par kg de poids par rapport à ceux de 2021. Couplée à des méthodes de géolocalisation, la technologie RFID informe aussi sur le comportement social. Le sélectionneur peut mieux choisir des animaux calmes en termes de comportement alimentaire, d’activité journalière, et plus sociables avec leurs congénères.

 

Lire aussi : Orvia prépare un canard de Barbarie plus petit et mieux viandé

 

Des canards commercialisables dès 11 semaines

De plus, depuis 2016 les canards des lignées pures sont passés au scanner qui permet d’obtenir une estimation très précise des rendements en viande sur les animaux vivants. « Les effets sur l’accélération du progrès du rendement filet commencent à se voir depuis 2020 », souligne encore Aline Alinier.

 

 
La technologie booste le progrès génétique en canard de Barbarie

 

La combinaison de ces technologies amène Grimaud Frères à proposer des canards abattables dès 77 jours tout en ayant un calibre de filet de 380 g. C’est une semaine d’avance par rapport au schéma actuel de production. Dans les prochaines années, la réduction annuelle de l’âge d’abattage sera d’un à deux jours, avec l’objectif des 70 jours atteints en 2024.

 

 
La technologie booste le progrès génétique en canard de Barbarie

 

Par ailleurs, Aline Alinier précise que le sélectionneur prévoit la sortie d’une souche sexable dans l’œuf pour éviter d’avoir à euthanasier les femelles à leur naissance.

Elle note également qu’une sélection fortement axée sur la précocité, le gain d’indice de consommation et le rendement, n’est pas sans contrainte sur la viabilité, la résistance aux maladies, la qualité des aplombs, les pododermatites, ou encore la qualité de la viande. Il faut donc les intégrer dans les programmes de sélection.

« Notre rôle est bien d’anticiper les besoins futurs. La prise en compte des bons critères de sélection et l’utilisation efficace des technologies sont la clé de la bonne adaptation aux demandes du marché. »

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)