Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© SucréSalé

L'automne est là. C'est la saison des champignons.

Cuisses de pintade label rouge aux cèpes et aux figues

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 6 cuisses de pintade label Rouge,

- 1 kg de cèpes,

- 9 figues,

- 2 échalotes,

- 10 cl de vin blanc sec,

- 20 cl de fond de volaille,

- 20 g de beurre,

- Huile d'olive,

- Sel, poivre du moulin.

 

Réalisation

Nettoyer et couper les cèpes en morceaux.

Dans une grande cocotte, verser un peu d'huile d'olive. Lorsque l'huile est bien chaude, saisir les cèpes en 2 ou 3 fois. Débarrasser dans une assiette et réserver.

Remettre un peu d'huile dans la cocotte et faire revenir les cuisses de pintade légèrement salées. Lorsqu'elles sont bien dorées, les sortir de la cocotte.

Ajouter les échalotes épluchées et émincées, et faire revenir sans coloration 5 minutes. Verser le vin blanc et laisser l'alcool s'évaporer, puis ajouter le fond de volaille et poivrer.

Remettre les cuisses de pintade dans la cocotte, couvrir et laisser cuire à feu doux 15 minutes en retournant à mi-parcours.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle, puis ajouter les figues lavées et coupées en quartiers. Faire revenir 5 minutes en retournant très délicatement à mi-cuisson.

Lorsque les cuisses de pintade sont cuites, ajouter les cèpes dans la cocotte et laisser réchauffer 2 à 3 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Répartir les cuisses de pintade dans les assiettes, servir chaud arrosées d'un filet de sauce avec les cèpes et les figues.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité