Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© SucréSalé

L'automne est là. C'est la saison des champignons.

Cuisses de pintade label rouge aux cèpes et aux figues

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 6 cuisses de pintade label Rouge,

- 1 kg de cèpes,

- 9 figues,

- 2 échalotes,

- 10 cl de vin blanc sec,

- 20 cl de fond de volaille,

- 20 g de beurre,

- Huile d'olive,

- Sel, poivre du moulin.

 

Réalisation

Nettoyer et couper les cèpes en morceaux.

Dans une grande cocotte, verser un peu d'huile d'olive. Lorsque l'huile est bien chaude, saisir les cèpes en 2 ou 3 fois. Débarrasser dans une assiette et réserver.

Remettre un peu d'huile dans la cocotte et faire revenir les cuisses de pintade légèrement salées. Lorsqu'elles sont bien dorées, les sortir de la cocotte.

Ajouter les échalotes épluchées et émincées, et faire revenir sans coloration 5 minutes. Verser le vin blanc et laisser l'alcool s'évaporer, puis ajouter le fond de volaille et poivrer.

Remettre les cuisses de pintade dans la cocotte, couvrir et laisser cuire à feu doux 15 minutes en retournant à mi-parcours.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle, puis ajouter les figues lavées et coupées en quartiers. Faire revenir 5 minutes en retournant très délicatement à mi-cuisson.

Lorsque les cuisses de pintade sont cuites, ajouter les cèpes dans la cocotte et laisser réchauffer 2 à 3 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Répartir les cuisses de pintade dans les assiettes, servir chaud arrosées d'un filet de sauce avec les cèpes et les figues.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité