Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© SucréSalé

L'automne est là. C'est la saison des champignons.

Cuisses de pintade label rouge aux cèpes et aux figues

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 6 cuisses de pintade label Rouge,

- 1 kg de cèpes,

- 9 figues,

- 2 échalotes,

- 10 cl de vin blanc sec,

- 20 cl de fond de volaille,

- 20 g de beurre,

- Huile d'olive,

- Sel, poivre du moulin.

 

Réalisation

Nettoyer et couper les cèpes en morceaux.

Dans une grande cocotte, verser un peu d'huile d'olive. Lorsque l'huile est bien chaude, saisir les cèpes en 2 ou 3 fois. Débarrasser dans une assiette et réserver.

Remettre un peu d'huile dans la cocotte et faire revenir les cuisses de pintade légèrement salées. Lorsqu'elles sont bien dorées, les sortir de la cocotte.

Ajouter les échalotes épluchées et émincées, et faire revenir sans coloration 5 minutes. Verser le vin blanc et laisser l'alcool s'évaporer, puis ajouter le fond de volaille et poivrer.

Remettre les cuisses de pintade dans la cocotte, couvrir et laisser cuire à feu doux 15 minutes en retournant à mi-parcours.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle, puis ajouter les figues lavées et coupées en quartiers. Faire revenir 5 minutes en retournant très délicatement à mi-cuisson.

Lorsque les cuisses de pintade sont cuites, ajouter les cèpes dans la cocotte et laisser réchauffer 2 à 3 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Répartir les cuisses de pintade dans les assiettes, servir chaud arrosées d'un filet de sauce avec les cèpes et les figues.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 16 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité