Aller au contenu principal

La race Île-de-France fêtera ses 100 ans au Salon de l’agriculture

Race bouchère par excellence, le mouton Île-de-France évolue depuis un siècle de sélection génétique.

L’histoire de la race Île-de-France commence en 1922, quand un groupe d’éleveurs à l’initiative du croisement « Dishley-Mérinos » sentit le besoin de travailler collectivement, afin de faire progresser les troupeaux. Le syndicat des éleveurs fut créé à Paris. Un an plus tard, la race prit son nom définitif : l’ovin Île-de-France.

Un siècle est passé, et un centenaire, ça se fête !

Pour cet anniversaire, Oson (Organisation de sélection ovine nord) prévoit une grande manifestation au SIA 2022. Depuis plusieurs mois, les éleveurs préparent leurs animaux. Certaines inséminations ont été faites avec des béliers prélevés dans les années 1970, les agneaux nés de ces inséminations seront présentés afin de constater l’évolution de la race. En effet, la race Île-de-France porte un fort intérêt aux qualités maternelles et bouchères. Chaque année, 300 agneaux sont évalués sur leurs qualités bouchères et les 20 meilleurs béliers sont ensuite évalués sur descendance (qualités maternelles et bouchères).

Le programme s’annonce déjà aussi divers que chargé : présentation de l’historique de la race, mobilisation majeure des éleveurs français au concours du dimanche 27 février mais aussi des conférences, des témoignages d’éleveurs étrangers. Puis deux jours de visite d’exploitations et du site d’Oson sont prévus.

La race est dynamique et adaptée à différents systèmes : plein air, bergerie ou système mixte, tous les modes de conduites seront représentés. Race naturellement désaisonnée, de nombreuses catégories d’animaux seront exposées. Avec le dynamisme de la filière, de nombreux cultivateurs réfléchissent à réintégrer des troupeaux ovins dans leurs exploitations. L’Île-de-France attire toujours de nombreux éleveurs, en race pure mais aussi en croisement.

Race à vocation exportatrice depuis toujours, elle est présente aux quatre coins du monde. De nombreux éleveurs étrangers (Bulgarie, Portugal, Biélorussie, Brésil, Nouvelle-Zélande…) ont déjà annoncé leur présence à cet évènement.

Plus d’informations sur oson-gof.com

CHIFFRES CLÉS

La race Île-de-France, c’est…

10 500 brebis en base de sélection

1,84 de prolificité

Pic d’agnelage à l’automne

26,4 kg en moyenne pour les agneaux doubles à 70 jours

(chiffres de la campagne 2020)

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre