Aller au contenu principal

La production d’aliment composé porcin se stabilise

Snia annonce une stabilisation des volumes d'aliments porc.
© Réussir

Sur la campagne 2024-2025, le secteur porcin a vu sa production d’aliment composé se stabiliser (-0,4 %) après plusieurs années de baisse significative liée notamment à la baisse du cheptel français. Depuis 2023, la production globale d’aliments composés est repartie à la hausse, indique le Snia, le syndicat national de l’industrie de la nutrition animale, dans un communiqué, « avec une progression établie à + 0,9 % sur la campagne 2024-2025 et estimée à + 1 % pour la prochaine campagne », soit un objectif de 20 millions de tonnes produits.

Si le secteur retrouve des ratios économiques proches de ceux constatés en 2019, il est confronté à la hausse marquée des coûts industriels et logistiques et freiné par des capacités d’investissement trop limitées. Enfin, s’agissant du soja sans déforestation, les fabricants d’aliments, engagés dans la démarche, ont pris acte du nouveau report d’un an de l’entrée en application du règlement européen sur la déforestation et plusieurs mesures de simplification. En 2024, 84,4 % du soja utilisé par les fabricants d’aliments signataires présentaient des garanties de non-déforestation et de non-conversion.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)