Aller au contenu principal

« La litière forestière fermentée est une alternative naturelle aux fertilisants de synthèse »

François Veyrier, du Ceta du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, présente les avantages de la litière forestière fermentée, biofertilisant qui se fabrique à la ferme en alternative aux intrants de synthèse.

La litière forestière fermentée se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à ...
La litière forestière fermentée se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à du sucre.
© F. Martin - CA13

« Les micro-organismes efficaces suscitent l’enthousiasme du monde agricole. La litière forestière fermentée (LiFoFer) se présente comme une alternative naturelle aux intrants de synthèse. Celle-ci se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à du sucre. Une belle diversité de micro-organismes endogènes va maturer. On obtient ainsi la phase solide : la première génération. Pour cela, on incorpore dans un bidon de 200 L, avec système de valve et bouteille (évacuation des gaz) : 50 à 75 L de litière forestière, de bordure de forêts, de haies, 30 à 35 kg de son de blé, 15 à 20 kg de remoulage fin, 4 à 5 kg de mélasse (ou 2 à 2,5 kg de sucre ou 12 litres de jus de fruits riche en sucre) et 20 à 40 L d’eau non chlorée dans laquelle sera prédiluée la mélasse. L’ensemble est laissé à macérer un mois.

« La phase liquide est une dilution d’une portion de cette phase solide par trempage dans l’eau sucrée. C’est cette solution qui sera pulvérisée. Le produit obtenu constitue un excellent biofertilisant pour améliorer la vie des sols et la santé des plantes. Le trempage des plants, la pulvérisation au sol (après un semis d’engrais vert) ou au fond de la raie de plantation sont les applications classiques. Par compétition dans le sol et stimulation des défenses des plantes, la LiFoFer exerce un effet protecteur vis-à-vis des pathogènes du sol. Elle complète l’itinéraire classique de protection des cultures. La LiFoFer est aussi un excellent accélérateur de la maturation des composts. Elle dynamise le processus de compostage. Un compost enrichi en LiFoFer apportera une biodiversité et une charge microbienne supérieure à celle d’un compost simple. Avant de l’utiliser, il est possible de l’expérimenter sur une petite surface, en laissant un témoin non traité. Ses usages multiples s’inscrivent dans une transition vers l’agroécologie. Une formation « Fabriquer et utiliser sa LiFoFer et autres biofertilisants » a été proposée en novembre dernier par la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes