Aller au contenu principal

La grippe aviaire H5N8 s’étend le long de la mer Baltique

Après les Pays-Bas, c’est au tour de l’Allemagne et du Royaume Uni de déclarer la présence de virus influenza aviaire H5N8 sur des oiseaux sauvages et dans un élevage.

Des oies bernarches porteuses de H5N8 HP ont été découvertes en Frise du Nord (Allemagne)
© ONCFS

Comme les experts s’y attendaient, la migration des oiseaux venus des confins de la Russie s’est accompagnée d’une montée en charge de la détection de virus influenza H5N8.

Après les premiers cygnes détectés aux Pays-Bas à partir du 17 octobre, le nombre de cas s’accroît de jour en jour. Selon le centre de référence de Wageningen, H5N8 a été mis en évidence chez plusieurs oiseaux sauvages retrouvés morts tout le long de la région des Wadden, constituée d’iles disséminées sur la côte de la mer Baltique.

Le tableau est identique en Allemagne du nord. Une douzaine d’oiseaux migrateurs (canards, oies bernaches, mais aussi aigle de mer, faucon pèlerin…) ont été découverts dans la région de la côte de la Frise du Nord.  Selon le laboratoire de référence allemand (Friedrich-Loeffier-Institut), en plus du sous type H5N8, un autre sous type H5N5 a été mis en évidence.

Enfin, un virus H5N8 a été mis en évidence au Royaume-Uni dans un élevage de poules reproductrices chair, à Frodsham, près de Liverpool. Dans le même temps, un autre sous type H5N2 faiblement pathogène a été trouvé dans un petit élevage de diverses volailles à Deal, dans le Kent près de Cambridge. C’est sans doute une souche « autochtone », sans rapport avec la migration.

Tous les pays concernés considèrent que le risque influenza est à un niveau élevé. Ils ont renforcé leurs mesures de surveillance de l’avifaune et appelé les éleveurs professionnels et amateurs à renforcer leur biosécurité.

Aux Pays-Bas, la présence du virus H5N8 n’a pas été mise en évidence dans les neuf fermes situées autour du foyer détecté au centre du pays sur un troupeau de poules repros chair, ce qui a permis d’assouplir les mesures de restriction des mouvements d’œufs et de volailles vivantes.

 

Carte des cas déclarés à l'OIE (réalisation Réussir Volailles )

 

 

 

Les cas enregistrés aux Pays-Bas par le laboratoire de référence de Wageningen

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)