Aller au contenu principal

La grippe aviaire H5N8 s’étend le long de la mer Baltique

Après les Pays-Bas, c’est au tour de l’Allemagne et du Royaume Uni de déclarer la présence de virus influenza aviaire H5N8 sur des oiseaux sauvages et dans un élevage.

Des oies bernarches porteuses de H5N8 HP ont été découvertes en Frise du Nord (Allemagne)
© ONCFS

Comme les experts s’y attendaient, la migration des oiseaux venus des confins de la Russie s’est accompagnée d’une montée en charge de la détection de virus influenza H5N8.

Après les premiers cygnes détectés aux Pays-Bas à partir du 17 octobre, le nombre de cas s’accroît de jour en jour. Selon le centre de référence de Wageningen, H5N8 a été mis en évidence chez plusieurs oiseaux sauvages retrouvés morts tout le long de la région des Wadden, constituée d’iles disséminées sur la côte de la mer Baltique.

Le tableau est identique en Allemagne du nord. Une douzaine d’oiseaux migrateurs (canards, oies bernaches, mais aussi aigle de mer, faucon pèlerin…) ont été découverts dans la région de la côte de la Frise du Nord.  Selon le laboratoire de référence allemand (Friedrich-Loeffier-Institut), en plus du sous type H5N8, un autre sous type H5N5 a été mis en évidence.

Enfin, un virus H5N8 a été mis en évidence au Royaume-Uni dans un élevage de poules reproductrices chair, à Frodsham, près de Liverpool. Dans le même temps, un autre sous type H5N2 faiblement pathogène a été trouvé dans un petit élevage de diverses volailles à Deal, dans le Kent près de Cambridge. C’est sans doute une souche « autochtone », sans rapport avec la migration.

Tous les pays concernés considèrent que le risque influenza est à un niveau élevé. Ils ont renforcé leurs mesures de surveillance de l’avifaune et appelé les éleveurs professionnels et amateurs à renforcer leur biosécurité.

Aux Pays-Bas, la présence du virus H5N8 n’a pas été mise en évidence dans les neuf fermes situées autour du foyer détecté au centre du pays sur un troupeau de poules repros chair, ce qui a permis d’assouplir les mesures de restriction des mouvements d’œufs et de volailles vivantes.

 

Carte des cas déclarés à l'OIE (réalisation Réussir Volailles )

 

 

 

Les cas enregistrés aux Pays-Bas par le laboratoire de référence de Wageningen

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Michael Tena-Sanchez et Sylvain Vérité, techniciens de la société Marius (Valsoleil-Sanders), Frédéric Douce, responsable grands comptes volailles Elanco France, et ...</em>
Une approche globale de la coccidiose payante chez Valsoleil

Chez Valsoleil, la mise en place d’une approche globale, basée sur du monitoring et l’ajout à l’aliment d’un anticoccidien, a…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)