Aller au contenu principal

La FNO examine les projets agrivoltaïques

La fédération nationale ovine adopte une nouvelle stratégie pour le développement de projets agrivoltaïques ovins vertueux.

<em class="placeholder">La FNO, propose l&#039;examen d&#039;un projet agrivoltaïque afin de rendre un avis technique.</em>
La FNO, propose l'examen d'un projet agrivoltaïque afin de rendre un avis technique.
© Valeco

Mise en place dès 2020, la Fédération nationale ovine a récemment mis à jour sa charte et des recommandations techniques associées pour garantir la compatibilité des projets agrivoltaïques avec l’élevage ovin. Face à la confusion entre la signature de cette charte et les partenariats établis avec certains développeurs, la FNO a clarifié son approche. Désormais, deux niveaux d’engagement sont définis :

• Un niveau de base avec la signature de la charte FNO Le développeur s’engage à respecter les recommandations techniques pour l’ensemble de ses projets agrivoltaïques avec troupe ovine. Cet engagement moral ne constitue pas une validation par la FNO. La liste des 25 développeurs signataires de la charte, à date du 7 avril, est disponible sur demande auprès de rachel.legrand@fno.asso.fr

<em class="placeholder">Les 25 signataires de la charte agrivoltaïsme de la FNO s&#039;engagent à respecter les recommandations techniques du syndicat ovin.</em>
Les 25 signataires de la charte agrivoltaïsme de la FNO s'engagent à respecter les recommandations techniques du syndicat ovin. © FNO

• Un niveau avancé pour l’examen d’un projet sur demande et après signature d’une convention, la FNO peut examiner un projet précis via une commission dédiée et rendre un avis, permettant au développeur de valoriser son initiative si elle est jugée conforme mais elle ne développera plus de partenariat global avec des développeurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre