Aller au contenu principal

bourgogne
La cité des vins de Bourgogne au cœur des politiques territoriales

En Bourgogne, les élus locaux misent sur l'oenotourisme pour dynamiser l'attractivité de leur territoire. Au centre de cette stratégie se trouve la cité des vins et des climats, qui s'étendra sur les communes de Beaune, Mâcon et Chablis, et dont l'inauguration est prévue fin 2022.

Six coulages en béton de terre en provenance des vignobles entourant Chablis ont été réalisés lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du site chablisien de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, le 9 septembre dernier.
Six coulages en béton de terre en provenance des vignobles entourant Chablis ont été réalisés lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du site chablisien de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, le 9 septembre dernier.
© BIVB

Les travaux ont officiellement débuté sur les trois sites retenus pour accueillir la cité des vins et des climats de Bourgogne. « Pour assurer la représentativité de la diversité des vignobles de Bourgogne, nous avons choisi de faire un site principal à Beaune, ainsi que deux plus petits à Mâcon et à Chablis. Nous souhaitons inciter les visiteurs à explorer en profondeur notre vignoble, sans oublier le vignoble du Beaujolais qui sera évidemment mentionné sur le site de Mâcon », indique Olivier Le Roy, directeur du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Ce projet d’envergure, estimé à 22 millions d’euros, est le fruit d’une réflexion engagée à l’échelle régionale sur la promotion et le développement de l’œnotourisme. « C’est un axe différenciant stratégique pour notre région », poursuit le directeur, rappelant « la notoriété des vins de Bourgogne dans le Monde ».

Lire aussi " Le guide du Routard se met à l’œnotourisme "

Les élus locaux misent sur l’œnotourisme

La cité des vins et des climats de Bourgogne s’inscrit d’ailleurs dans un projet global de revalorisation de l’attractivité du territoire bourguignon. « À Beaune, c’est un tout nouveau quartier situé à 1 km du centre-ville qui verra le jour avec la cité des vins et des climats. C’est la volonté des élus de favoriser une urbanisation déconcentrée », cite pour exemple Olivier Le Roy. À Mâcon, le site sera situé en plein cœur d’un quartier culturel déjà existant, mais la ville prévoit de réaménager totalement les quais pour y accéder depuis le centre-ville. « Nous bénéficions d’une implication très forte des collectivités locales et sentons une réelle sincérité dans les intentions des élus qui soutiennent le projet », commente Olivier Le Roy. L’ouverture des sites est prévue en septembre 2022 à Chablis et Mâcon, et en novembre 2022 à Beaune.

Lire aussi " Un guide pour aider le vignoble bourguignon à diversifier ses porte-greffes "

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole