Aller au contenu principal

Indépendance protéique
La Bretagne met les moyens pour produire des protéines végétales

Recherche, expérimentation, contractualisation, plates-formes de démonstration… En Bretagne, des moyens importants sont mis en œuvre pour développer la production de protéines végétales.

© Євген Литвиненко/Pixabay

La volonté de réduire l’importation de soja, la recherche de protéines tracées et sans OGM pour ses filières animales et le déploiement du plan Protéines amènent les opérateurs bretons à vouloir développer la production de protéines végétales localement. Sur le plan technique, les freins à la culture des protéagineux, jusqu’ici réputés assez compliqués à produire, sont peu à peu levés. Les itinéraires techniques se précisent pour la féverole, le lupin, le soja, les lentilles et même le pois chiche. La Chambre d’agriculture a ainsi organisé sur sa station de Kerguéhennec (Morbihan) une plate-forme présentant ses essais. Des filières se mettent aussi en place.

Des filières se mettent en place.

Eureden, qui rassemble 20 000 agriculteurs, a fait de son projet Prod’Ici un axe stratégique. Cette démarche, qui vise à limiter l’importation de soja, s’appuie sur la contractualisation et des prix garantis pour favoriser la production locale d’oléoprotéagineux (colza, pois, féverole, soja) et leur valorisation en alimentation animale. Fin 2020, la coopérative a noué un partenariat avec Valorex et Tromelin Nutrition pour développer la production de protéagineux en améliorant leur valorisation en alimentation animale, grâce à un processus industriel de cuisson des graines. L’objectif est de contractualiser 5 000 ha de protéagineux en 2022, principalement de la féverole. « La multiplication des démarches sans OGM et la flambée de la prime non OGM sur le soja montrent qu’il y a nécessité à produire de la protéine localement », a souligné Valentin Noblet, commercial Métiers du grain d’Eureden. Un frein actuellement reste les prix élevés des matières premières qui n’incitent pas les agriculteurs à se lancer dans des cultures nouvelles aux rendements parfois aléatoires.

Des initiatives aussi pour l’alimentation humaine

Des agriculteurs indépendants se lancent également dans les protéagineux, avec des difficultés parfois pour commercialiser leur récolte, de soja notamment. Des productions de protéagineux pour l’alimentation humaine commencent aussi à apparaître. Dans le GIE SVP (Groupement d’intérêt économique Services des valorisations des protéines), une des usines fabrique déjà des ingrédients à base de protéagineux pour la pâtisserie et les compléments alimentaires. Des initiatives locales apparaissent aussi, notamment en bio, avec mutualisation du matériel de séchage, tri et stockage, pour produire et commercialiser des lentilles et autres protéagineux. Les légumes secs sont vendus en direct, en circuits courts ou à la restauration collective. Un objectif non négligeable dans le cadre de la loi Egalim, de la volonté de réduire la consommation de viande et de la recherche par les consommateurs de produits locaux. Une centaine d’intervenants de la grande distribution, de la restauration collective et du secteur de la transformation ont ainsi participé à la journée qui était consacrée aux protéines végétales sur la plate-forme de la Chambre d’agriculture.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne