Aller au contenu principal

Kiwi : « Les piqûres de punaise diabolique ont peu d’impact sur la qualité d’Hayward »

Marie-José Sanz, co-présidente du Bureau interprofessionnel du kiwi (BIK), détaille les observation du BIK concernant les dégâts de punaise diabolique sur les cultures de kiwi.

« Pour l’instant, les conséquences de l’émergence de la punaise diabolique sur la qualité du kiwi vert à la récolte et en conservation sont faibles. Sauf très forte pression, les piqûres de la punaise ne se détectent pas sur l’épiderme du fruit, mais elles peuvent occasionner des lignifications visibles sur la chair du fruit, observables une fois l’épiderme pelé. La qualité gustative du fruit et sa capacité de conservation ne sont pour autant pas dégradées selon nos observations. Les risques de déclassement de kiwi Hayward liés à ce ravageur sont donc quasiment nuls en l’état des populations et des attaques répertoriées sur nos vergers.

Pour le kiwi jaune, les chutes de fruits suite à des piqûres peuvent être importantes, il convient de rester vigilant sur la perte de rendement occasionnée par ce ravageur. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce ravageur émergent. Nous collaborons d’ailleurs au projet Polcka afin de mieux connaître le cycle de la punaise diabolique, identifier ses pics de ponte, rechercher des solutions alternatives. Nous envisageons de travailler l’année prochaine avec des parasitoïdes indigènes comme Trissolcus mitsukurii observé par l’ANPN dans le département du Lot. La piste de recherche la plus avancée est celle de la maturation ovarienne, avec comme objectif de pouvoir programmer des alertes de pics de ponte en fonction de la météo pour positionner les traitements au plus juste. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes