Aller au contenu principal

Journée des droits des femmes : 3 questions à Khadija Lyahmouti, présidente de la coopérative Biobenzaf au Maroc

Lors du Salon international de l’agriculture à Paris, le Maroc était à l’honneur, avec la présence de plusieurs coopératives marocaines produisant des produits à base de grains. Nous avons rencontré Khadija Lyahmouti, présidente de la coopérative agricole féminine Biobenzaf et pionnière du sans gluten au Maroc.

Khadija Lyahmouti en caftan au Salon international de l'agriculture 2025 à Paris.
Khadija Lyahmouti, présidente de la coopérative Biobenzaf, était un des visages du Maroc au Salon international de l'agriculture 2025.
© Adèle d'Humières

La Dépêche Le petit meunier : Quels produits développez-vous dans la coopérative Biobenzaf ?

Khadija Lyahmouti : La coopérative Biobenzaf, dont le siège est situé à Mohammedia, proche de Casablanca, est spécialisée dans les produits sans gluten, pour offrir des alternatives aux malades cœliaques. Notre produit phare est un mix pour la fabrication de pain, à base de riz, maïs, amidon de maïs et guar sans gluten, qui représente 70 % des ventes de nos produits sans gluten. 

Production de mix sans gluten pour le pain, de farines de légumineuses, de semoules et couscous de céréales.

Nous proposons aussi des farines de lentille, de pois chiche, de riz, de maïs, de sarrasin et de caroube (un substitut du chocolat). Nous avons également développé des semoules et couscous de riz et de maïs. Actuellement, le sans gluten représente 40 % de notre production. 

Lire aussi : En Afrique du Nord, le blé tendre reste la clé de voûte de l’alimentation

La Dépêche Le petit meunier : Quels volumes cela représente ? Quelle est l’histoire de la coopérative ?

Khadija Lyahmouti : Nous produisons actuellement une tonne par mois de mix farine sans gluten. La coopérative est relativement jeune, je l’ai fondée en 2018. C’est une coopérative féminine, qui s’intéresse par ailleurs à la caroube, mais aussi au millet, au sarrasin et au quinoa

Importation de semences de sarrasin d'origine bretonne.

Le sarrasin n’étant pas une culture marocaine, nous avons importé des semences de Bretagne pour l’introduire sur notre territoire. 

Lire aussi : Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

La Dépêche Le petit meunier : Quels débouchés voyez-vous pour le marché du sans gluten au Maroc ?

Khadija Lyahmouti : Le nombre de malades cœliaques est croissant au Maroc et jusqu’à 17 % de la population présente une intolérance au gluten. L’État marocain s’est saisi de la question en 2024 et travaille sur des certificats. C’est un marché qui se développe au Maroc, y compris en production locale. Les produits étaient auparavant importés depuis l’Allemagne

Objectif : réduire les importations marocaines de produits sans gluten en provenance de l'Union européenne.

Nous travaillons avec plusieurs partenaires en distribution, notamment la chaîne de supermarchés Marjane, qui est bien connue au Maroc. À terme, le développement de cultures locales pourrait permettre au pays de réduire sa dépendance aux importations.

Lire aussi : Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

Le marché du sans gluten, un marché qui reste encore marginal au Maroc

Selon Yann Lebeau, responsable du bureau d’Intercéréales à Rabat, interrogé en marge du Salon international de l’agriculture, « le marché du sans gluten ne représente que des petits volumes au Maroc ». Certaines cultures comme le quinoa manquent également de débouchés, comme le rappelait Ali Hatimy, agro-économiste marocain, dans notre entretien de l’été dernier. Mais les besoins sont effectivement croissants en Afrique du Nord, où la consommation de pain et produits à base de céréales et la recrudescence des maladies cœliaques sont particulièrement importantes. La sécheresse pose problème cette année dans le pays, si bien que le souverain a même recommandé aux Marocains de ne pas sacrifier de mouton pour l'Aïd cette année, alors que les disponibilités en fourrage sont alarmantes.

Lire aussi : Les besoins en céréales pour l’élevage augmentent au Maghreb

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne