Aller au contenu principal

Italie : ce qu’il fallait retenir de l’édition 2022 de Macfrut

La 39ème édition de Macfrut, qui s’est tenue entre le 4 et 6 mai dernier, s'est clôturée en beauté. 

Macfrut revient en 2025 du 6 au 8 mai et comme chaque année au Rimini Expo Centre. Photo d'archives FLD 2022.
© Philippe Gautier

Les organisateurs du salon Macfrut avaient le sourire à la fin du rendez-vous de filière fruits et légumes italiennes et d’ailleurs : le salon a été fréquenté par 38 500 visiteurs. Cela souligne  une augmentation de +18% par rapport à l'édition de septembre 2021 (un salon très particulier encore marqué par les restrictions liées à la pandémie). « Nous avons clairement perçu le grand potentiel de cet événement et nous acceptons donc le défi que le directeur de l'Ice-Agenzia (Agence pour la promotion à l'étranger des entreprises italiennes), Roberto Luongo nous a lancé lors de l'inauguration : faire de Macfrut le salon le plus important du secteur en Europe » a commenté Renzo Piraccini, président de Macfrut,.

Un riche programme de conférences

Le salon italien a aussi fondé cette réussite sur un programmes dense de rendez-vous professionnels. Le Tropical Fruit Congress, dans sa troisième édition en 2022, s’est penché sur le marché particulièrement florissant de l‘avocat. Le symposium international de la cerise à fait le point sur les techniques nouvelles de culture et de préservation de ce très fragile fruit.

Macfrut a aussi depuis plusieurs années développé ses relations avec la filière africaine des fruits et légumes. Plusieurs pays (Tanzanie, Zimbabwe, Ghana…) exposaient cette année. De plus, une grande conférence internationale, le premier jour du salon, a rassemblée plusieurs délégations officielles des pays africains. Parmi les diverses interventions, on retiendra celle de Mme Gourouza Magagi Salmou, ministre de l’industrie du Niger : «  le changement climatique, qui aujourd’hui, mets en péril la production africaine, demande une coopération importante afin de faire émerger de nouvelles PME. Il demande aussi de mettre en place une nouvelle stratégie afin de trouver de nouvelles voies pour nos produits, la transformation par exemple ». 

Des exposants satisfaits

Du côté des entreprises présentes sur le salon, la satisfaction est aussi de mise. « Quelque chose bouge. Peu de curieux et beaucoup de professionnels. Nous avons obtenu des contacts intéressants, encore plus que les autres années », s’est félicité Alessandro Fortini, directeur des ventes de Fortini Ortofrutticoli, alors que le président de Fruitimprese Marco Salvi a vu pendant ces trois jours : « Un signal fort du soutien du gouvernement et des institutions envers le secteur ». Avec un regret cependant : « Probablement à cause de la situation internationale compliquée, nous n’avons pas été en mesure cette fois de faire venir les opérateurs internationaux les plus importants en Italie ».

Ce qu’il ne fallait pas rater :

[Macfrut 2002] Quel est le prix d’un avocat en Italie ?

[Macfrut 2022] Apofruit et Coop Sole renforcent leurs liens pour la production de fraises italiennes

[Macfrut 2022] Les marchés de gros entament le dialogue avec le Consortium national des emballages plastiques

[Macfrut 2022] : Cuba mise sur l’avocat, mais pas seulement, pour développer ses exportations

[Macfrut 2022] Les piments secs de Dombera Farm, symbole de résilience au Zimbabwe

[MACFRUT 2022] Pour sa première participation, le Venezuela cherchait des emballages, des systèmes d’irrigation, des semences…

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes