Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : des cygnes suspects en Meurthe et Moselle près de Lunéville

Des cygnes trouvés morts fin novembre près de Lunéville auraient contracté un virus influenza H5 hautement pathogène, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Plusieurs communes ont été placées sous surveillance accrue. Et la suspicion des Landes vient d'être confirmée.

Des cygnes chanteurs porteurs de virus H5 ont été trouvés morts les 28 et 30 novembre
© WWF

Lundi 7 décembre, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a signalé la découverte les 28 et 30 novembre de plusieurs cygnes morts sur la commune de Fraimbois, près de Lunéville.

La préfecture évoque une « forte suspicion » d’infection à un sous type influenza H5 hautement pathogène.

En attendant la confirmation des analyses par le laboratoire national de référence (LNR), le préfet de Meurthe-et-Moselle a pris un arrêté déterminant une zone de contrôle temporaire (ZCT) autour du lieu de découverte des cadavres. Le périmètre englobe les communes de Chanteheux, Chenevières, Fraimbois, Gerbéviller, Hériménil, Laronxe, Lunéville sud, Moncel-lès-Lunéville, Moyen, Saint-Clément et Vathiménil.

Dans ces secteurs, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs seront recensés et visités. Leurs détenteurs peuvent se faire recenser en se déclarant en mairie ou en utilisant le site de télédéclaration du Ministère de l’Agriculture. Ces volailles et oiseaux captifs doivent être enfermés ; leurs mouvements sont interdits, tout comme l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes, y compris les galliformes. Une surveillance renforcée de l’avifaune sauvage est mise en place.

Mardi matin, le ministère de l'agriculture précise par communiqué que le LNR a confirmé que les canards de Benesse-Maremne (Landes) abattus par précaution étaient bien porteurs du virus H5N8 hautement pathogène.

L’influenza aviaire n’est pas directement transmissible à l’Homme, ni par consommation de viande, œufs, foie gras.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)