Aller au contenu principal

Influenza aviaire : les autorités sanitaires européennes appellent à la vigilance

Les migrations automnales d’oiseaux d’eau en provenance de l’extrême est de l’Europe pourraient être porteuses de virus de l’influenza aviaire prévient l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Le cas le plus proche de foyer influenza se trouve encore à 2900 km de Paris
© P. Le Douarin d'après Google maps

Dans le rapport publié le 30 septembre par l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), le groupe d’experts (1) met en garde les pays de l’UE contre le risque de propagation de virus Influenza aviaire.

Ces virus pourraient être disséminés par les oiseaux migrateurs en provenance du centre de la Russie et du nord du Kazakhstan.

En effet, des dizaines de foyers d’influenza aviaire y ont été détectés depuis le mois de juillet, d’abord en Russie (icones bleues sur notre carte interactive ci-dessous), puis au Kazakhstan (icones orange). Les virus influenza H5 (du H5N8 a été identifié) ont touché des basses-cours, mais aussi des élevages commerciaux dont un très important complexe avicole. Un petit nombre d’oiseaux sauvages (anatidés, corvidés) ont également été détectés ; suffisamment pour suspecter que l’avifaune soit à l’origine des foyers en élevage.

La zone de répartition des virus H5 hautement pathogène reste assez imprécise. Les experts l’attribuent à la crise de la Covid-19.

En Russie, deux foyers isolés ont une localisation surprenante car très à l’écart des autres : une basse-cour détectée le 12 septembre dans la région de Saratov et un élevage de 170 000 volailles détecté le 23 septembre près de la Mer Noire (icones noires) .

En l’état actuel des connaissances, il est donc difficile de pronostiquer quelles voies migratoires seront les plus touchées.

En revanche, l’Europe du nord et de l’Est seront probablement affectées par des flambées épidémiques à partir de cet automne comme ce fut le cas en 2005 et 2016. Le moment de la propagation dépendra de la baisse soudaine et persistante des températures au centre de la Russie et au Kazakhstan. Son extension plus à l’ouest sera liée aux conditions climatiques qui régneront à l’est de l’Europe.

Dans la mesure où des virus influenza sont devenus endémiques en Europe, les experts soulèvent l’importance du suivi génétique des virus pour distinguer les virus « indigènes » de ceux « importés » par des oiseaux sauvages.

Les experts appellent aussi les professionnels avicoles, notamment ceux des secteurs palmipèdes, à renforcer leurs mesures de biosécurité, et les Etats à renforcer la surveillance passive de l’avifaune sauvage.

Ils rappellent enfin que le risque de transmission au grand public est très faible.

(1) ce rapport a été élaboré par l’Efsa, le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et la laboratoire de référence de l’UE pour l’influenza aviaire

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)