Aller au contenu principal

Incendie dans l’Aude : le fonds d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs touchés est ouvert

Un premier guichet pour les exploitations agricoles et viticoles touchées par l’incendie dans l’Aude va bientôt ouvrir et les demandes d’avance peuvent déjà être faites.

  Parcelle de vigne des Corbières dans l’Aude touchée par le feu
200 exploitations agricoles ont été touchées par l’incendie du 5 août dans l’Aude, principalement des exploitations viticoles.
© Chambre d’agriculture de l’Aude

Annoncé par Annie Genevard, le 19 août, le fonds d’urgence exceptionnel destiné aux agriculteurs, essentiellement des viticulteurs, sinistrés par l'incendie du 5 août dans l'Aude se met en place.

Pour rappel, doté de 7 millions d’euros, ce fonds « servira à couvrir les pertes de récoltes, de fonds, de bâtiments et de matériels agricoles au travers d’une aide de trésorerie exceptionnelle », rappellent le préfet de l’Aude et la chambre d’Agriculture de l’Aude dans un communiqué du 21 août.

Les montants perçus « viendront en complément des indemnisations que les exploitants pourront recevoir de la part des compagnies d’assurance de par les contrats qu’ils auront souscrits », poursuit le communiqué.

Lire aussi : Incendie dans l’Aude : une enveloppe d’urgence de 8 millions d’euros pour les viticulteurs et agriculteurs touchés

Quelles exploitations peuvent accéder au premier guichet du fonds d’urgence ?

Dans un premier temps, la préfecture de l’Aude indique que ce sont les exploitants situés dans le périmètre immédiat du feu (voir carte détaillée) qui pourront déposer une demande via un formulaire en ligne. Le guichet sera ouvert du 1er au 21 septembre 2025. « Les exploitants qui solliciteront cette aide devront s’engager à ne pas vendanger leur récolte ; s’ils ont déjà commencé la récolte ils devront en assurer la destruction », préside la préfecture.

Les critères d’attribution et règles d’éligibilité ne sont pas encore connus. Les dossiers éligibles pourront bénéficier d’un paiement d’ici au 30 octobre 2025.

Périmètre concerné par le premier guichet du fonds d'urgence

Périmètre immédiat de l'incendie de l'Aude du 5 août

Lire aussi : Feux de forêt : dans l’Aude, l'incendie historique ravage 2 000 hectares de terres agricoles

Comment bénéficier de l’avance promise de 10 000 euros ?

Pour bénéficier de l’avance plafonnée à 10 000 euros annoncée par la ministre, « les exploitants touchés par les incendies et faisant face à de graves difficultés financières » peuvent envoyer leur demande à la DDTM et à la chambre d’agriculture de l’Aude par mail (ddtm-safeb@aude.gouv.fr et denis.lapeyre@aude.chambagri.fr) via un formulaire téléchargeable ici

L’exploitant doit y préciser la nature exacte des dommages subis lors de l’incendie, l’ampleur des difficultés de trésorerie et les opérateurs bancaires et assurantiels qui l’accompagnent. Pour bénéficier de cette avance il doit être situé dans le périmètre immédiat du feu.

Lire aussi : Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Quelle aide pour les viticulteurs impactés par les fumées ?

La préfecture annonce qu’un deuxième guichet sera ouvert dans un second temps pour les viticulteurs dont les vignes auront été impactées par les fumées de l’incendie et dont les récoltes vinifiées n’auront pas pu être commercialisée. La date d’ouverture du guichet, le périmètre géographique d’éligibilité et les critères d’attribution ne sont pas encore connus. 

Lire aussi : Éviter les goûts de fumée dans les vins

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole