Aller au contenu principal

Imbroglio politico-juridique à la ferme des 1000 vaches

© E. Bignon

La cour d’appel de Douai a annulé, le 19 novembre, un jugement du tribunal d’Amiens datant de juin 2017. Avec cet arrêt, la ferme des 1 000 vaches dans la Somme est sous le coup d’une amende de 7 800 euros, plus des astreintes de 780 € par jour, et doit ramener son cheptel à 500 bovins au lieu de 800. Mais Michel Welter, responsable de la ferme, ne l’entend pas ainsi et a l’intention de se pourvoir en cassation. A la question « la ferme est-elle en règle ? », l’exploitant répond que oui. En mars 2015, la ferme avait déposé une demande d’extension de son cheptel de 500 à 880 vaches. Mais les services de l'état n'ont jamais répondu à cette demande ! Faute de quoi, les effectifs ont bel et bien dépassé le seuil des 500 vaches autorisées par la préfecture en 2013, et la ferme s’est vue sanctionnée suite à un contrôle intervenu en juillet 2015. Toutefois, en 2017, le tribunal d’Amiens a levé cette condamnation, considérant que l’absence de réponse des services de l’Etat constituait une « décision implicite d’acceptation de la demande de regroupement ». A l’époque, l’argumentaire s’était appuyé sur une loi reposant sur le principe du « silence qui vaut acceptation ». Aujourd’hui, un vrai retour de manivelle s’opère puisque les sanctions financières annulées se voient remises sur la table quatre ans après le contrôle ! Pour Michel Welter, « l’origine du problème tient au fait que l’administration n’a pas instruit le dossier de demande d’extension de cheptel jusqu’au bout ». Il ne s’estime pas vaincu et compte bien le faire reconnaître.

 

Lire aussi A la ferme des 1000 vaches : "La gestion des hommes est au coeur de notre fonctionnement"

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière