Aller au contenu principal

IFV - performancepulve.fr concrétise la labélisation des pulvérisateurs

Une plateforme web informera les viticulteurs et conseillers sur la performance des pulvérisateurs et des équipements qui les composent, afin de les aider dans le choix de renouvellement des appareils de traitement.

Il y a un peu plus d’un an, l’IFV et l’Irstea annonçaient leur volonté de mettre en place le Label Pulvé qualifiant la performance des pulvérisateurs, en termes de qualité de pulvérisation et de potentiel de réduction des intrants phytosanitaires. S’appuyant sur le banc d’essais EvaVitiSpray, cette qualification se concrétise par la sortie de la plateforme www.performancepulve.fr, sur laquelle on retrouve un système de notations détaillées (A +, A, B et C), ainsi qu’une notation synthétique (de 1 à 7).

Se rapportant à un stade végétatif (début, milieu et pleine végétation) et à des réglages et des équipements installés sur le pulvé, la notation détaillée A + signifie que l’on peut réduire la dose de 50 % pour un même niveau de dépôt de produit qu’un appareil de référence. La note A autorise une réduction de 30 % pour un résultat identique. La note B qualifie les pulvés donnant un résultat comparable à l’appareil de référence à une dose identique. Enfin, C qualifie les pulvés qui ne permettent pas d’obtenir le même résultat.

"Aujourd'hui, la plateforme affiche 12 appareils, explique Sébastien Codis, de l'IFV. Mais il y en a déjà 25 de qualifiés. Et nous avons pour objectif d'en avoir 25 d'ici la fin 2021."

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole