Aller au contenu principal

Transition alimentaire
Groupe Soufflet rejoint la démarche du pacte de transition alimentaire de Carrefour

En parallèle de ses propres démarches, le groupe agroalimentaire spécialiste des filières orge, blé, riz et légumineuses s’engage avec l’aval de la chaîne alimentaire.

© Carrefour

Groupe Soufflet a annoncé, ce lundi 4 octobre, rejoindre la démarche du Pacte Transition Alimentaire proposé par Carrefour.

Ce pacte est ouvert à tous les fournisseurs du distributeur pour « prendre des mesures concrètes pour se distinguer en tant que leaders de la transition alimentaire pour tous ». Les postulants doivent choisir un plan d’action sur plusieurs axes parmi un panel de cinq : emballages, biodiversité, choix plus sains (information sur les produits), produits plus sains (compositions des produits) et climat. Le plan d’action est à réaliser conjointement avec les autres membres du pacte.

Concrètement, il s’agit d’une « plateforme d'échanges, de partage des bonnes pratiques, de découverte de nouvelles opportunités de collaboration avec Carrefour et de partage des progrès avec les consommateurs ». Tout ceci prend place dans le cadre du programme des Nations-Unis sur le développement durable.

Nestlé, Bonduelle, Barilla, Pepsico et Colgate Palmolive sont membres fondateurs de ce pacte lancé fin 2018. General Mills, Mondelez, Kellogg’s ou encore Heineken en sont membres également.

Biodiversité et climat

Pour sa part, Groupe soufflet a choisi de rejoindre deux groupes de travail. D’une part, celui sur la biodiversité et, d’autre part, celui sur le climat. Dans les deux cas, l’entreprise pourra confronter ses propres pratiques, déjà nombreuses (pêle-même : norme NFV 30 001, certification Agriculture Biologique, label Haute Valeur Environnementale, CRC, Label rouge, démarche en agriculture de conservation des sols -avec, d’ici à 2025, une multiplication par cinq de la collecte de céréales assurée par Soufflet Agriculture selon cette méthode ACS…), à celles d’autres producteurs d’alimentation dans le cadre des circuits de grande distribution.

Côté climat, c’est sa propre initiative globale d’excellence autour de ses filières et de la réduction de l’empreinte carbone de ses productions, Semons du sens, que Groupe Soufflet pourra « tester ».  Ce dernier rappelle que, à titre d’exemple, sur la filière orge, un engagement a été pris de réduire de 50 % cette empreinte carbone d’ici 2030. Par ailleurs, et d’ici à 2025, Soufflet s’engage à baisser de 5 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en lien avec la consommation d’énergie et de 15 % ses émissions de GES en lien avec le transport.

Cette nouvelle initiative s’articule bien évidemment aussi avec « We Do Fair », la politique d’engagements de Groupe Soufflet en matière de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne