Aller au contenu principal

Transition alimentaire
Groupe Soufflet rejoint la démarche du pacte de transition alimentaire de Carrefour

En parallèle de ses propres démarches, le groupe agroalimentaire spécialiste des filières orge, blé, riz et légumineuses s’engage avec l’aval de la chaîne alimentaire.

© Carrefour

Groupe Soufflet a annoncé, ce lundi 4 octobre, rejoindre la démarche du Pacte Transition Alimentaire proposé par Carrefour.

Ce pacte est ouvert à tous les fournisseurs du distributeur pour « prendre des mesures concrètes pour se distinguer en tant que leaders de la transition alimentaire pour tous ». Les postulants doivent choisir un plan d’action sur plusieurs axes parmi un panel de cinq : emballages, biodiversité, choix plus sains (information sur les produits), produits plus sains (compositions des produits) et climat. Le plan d’action est à réaliser conjointement avec les autres membres du pacte.

Concrètement, il s’agit d’une « plateforme d'échanges, de partage des bonnes pratiques, de découverte de nouvelles opportunités de collaboration avec Carrefour et de partage des progrès avec les consommateurs ». Tout ceci prend place dans le cadre du programme des Nations-Unis sur le développement durable.

Nestlé, Bonduelle, Barilla, Pepsico et Colgate Palmolive sont membres fondateurs de ce pacte lancé fin 2018. General Mills, Mondelez, Kellogg’s ou encore Heineken en sont membres également.

Biodiversité et climat

Pour sa part, Groupe soufflet a choisi de rejoindre deux groupes de travail. D’une part, celui sur la biodiversité et, d’autre part, celui sur le climat. Dans les deux cas, l’entreprise pourra confronter ses propres pratiques, déjà nombreuses (pêle-même : norme NFV 30 001, certification Agriculture Biologique, label Haute Valeur Environnementale, CRC, Label rouge, démarche en agriculture de conservation des sols -avec, d’ici à 2025, une multiplication par cinq de la collecte de céréales assurée par Soufflet Agriculture selon cette méthode ACS…), à celles d’autres producteurs d’alimentation dans le cadre des circuits de grande distribution.

Côté climat, c’est sa propre initiative globale d’excellence autour de ses filières et de la réduction de l’empreinte carbone de ses productions, Semons du sens, que Groupe Soufflet pourra « tester ».  Ce dernier rappelle que, à titre d’exemple, sur la filière orge, un engagement a été pris de réduire de 50 % cette empreinte carbone d’ici 2030. Par ailleurs, et d’ici à 2025, Soufflet s’engage à baisser de 5 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en lien avec la consommation d’énergie et de 15 % ses émissions de GES en lien avec le transport.

Cette nouvelle initiative s’articule bien évidemment aussi avec « We Do Fair », la politique d’engagements de Groupe Soufflet en matière de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne