Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Où se trouvent les nouveaux foyers ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les  foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement, ainsi que la présence de cas dans l’avifaune sauvage.

foyers d'influenza et cas positifs dans l'avifaune au 5 décembre 2023
© Réussir Volailles

Selon le décompte du ministère de l’agriculture (DGAL), la France métropolitaine compte deux foyers de grippe aviaire en élevages de volailles depuis le 1er aout 2023, date de démarrage de la saison 2023/2024 :

  • A Grand-Champ (Morbihan), détecté le 26 novembre, avec des signes cliniques mais peu de mortalité, dans un bâtiment de 3850 dindons en fin d’élevage. Un second bâtiment, appartenant au même éleveur et éloigné du premier d’environ 200 mètres, a été positif et euthanasié le dimanche 3 décembre
  • A Sailly-Flibeaucourt (Somme) déclaré le 1er décembre dans un bâtiment de 26 400 dindes. Cet élevage avait précédemment été atteint mi-septembre 2022.

Un troisième cas est en cours - pas officiellement confirmé- également sur des dindes, sur la commune de Moréac (56), non loin de Grand Champ.

Concernant l’avifaune sauvage, 10 cas ont été notifiés auprès de l’organisation mondiale de la santé animale (Omsa), dont 9 en Bretagne sur des oiseaux marins retrouvés morts en zone côtière (Fou de Bassan et Laridés).

S’ajoutent quatre autres cas détecté dans des zones à risques particuliers, non encore notifiés à l’Omsa : deux grues cendrées dans la Meuse, une grue en Camargue et un goéland argenté à Grand Champ (56).

Carte des foyers de grippe aviaire en France (élevage et avifaune sauvage) et en Europe

Zoomez avec la souris sur la zone recherchée. Les détails sont consultables dans l'onglet à gauche du rond P bleu (cliquez sur le rectangle ayant une flèche). Vous pouvez sélectionner la zone géographique (France ou Europe). 

Pour agrandir le plan, cliquer dans le carré à droite.

Il n'est pas possible de réaliser un tri des foyers par ordre d'apparition. En revanche, l'ordre d'inscription des foyers est chronologique, avec parfois des rattrapages (cas déclarés tardivement à l'Omsa).

Noter que la Hongrie connait une poussée épizootique très forte avec 54 foyers détectés du 7 novembre au 1er décembre.

 

 

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)