Aller au contenu principal

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote avant d’être appliquée à grande échelle, a décidé le ministère de l’agriculture.

Seize couvoirs se sont portés volontaires pour tester la vaccination des canetons à un jour pour prévenir la grippe aviaire
© Ceva Santé animale

Jusqu’à présent,  seuls les canetons Pékin pouvaient être vaccinés dès l’âge d’un jour avec le vaccin Volvac Best de Boehringer Ingelheim retenu lors du premier appel d’offres (pour 80 millions de doses). Et ce protocole n’a concerné que 6,5 % des doses administrées du 1er octobre au 14 mai dans 2081 établissements.

Lire aussi : Favoriser la prévention sanitaire chez les aviculteurs indépendants

Portant sur 61 millions de doses, le second appel d’offres en a attribué 26,8 millions au vaccin Ceva Respons IA H5, qui lui peut être administré dés un jour à toutes les espèces de canard (Barbarie, Pékin et mulard).

Cette possibilité était attendue par la filière canard pour plusieurs raisons : réduire le nombre d’interventions en élevage et limiter leur risque sanitaire, sécuriser la prise vaccinale, et finalement diminuer les coûts.

Quatre couples espèce-vaccin testés

Dans une instruction technique en date du 10 mai, la direction générale de l’alimentation (DGAL) précise  que la vaccination au couvoir va devoir passer par une période pilote en vue de tester son opérabilité (logistique et technique) et son efficacité sanitaire. Il faut notamment suivre les compatibilités avec les autres schémas vaccinaux (Parvovirose et Derzsy) et les interactions avec les anticorps maternels produits par les reproductrices précédemment vaccinées.

Seize couvoirs volontaires vont pouvoir procéder à cet essai en grandeur nature, qui va concerner le vaccin Ceva Respons IA H5 sur toutes les espèces et le Volvac Best en mulard (recul sur le Pékin).

Pas de schéma vaccinal mixte

Le suivi longitudinal des canards de leur naissance à leur abattage donnera des informations scientifiques sur l’efficacité des protocoles vaccinaux. Il implique la participation des éleveurs et des organisations de production qui feront remonter les données aux vétérinaires sanitaires des couvoirs.

Au plan organisationnel, il s’agit de caler les premières vaccinations au couvoir et les secondes réalisées en élevage avec le même vaccin obligatoirement, ainsi qu’avec d’autres vaccins éventuels (Pasteurella, Riemerella).

Comme le laboratoire Ceva s’est vu attribué moins de doses, ce vaccin sera attribué préférentiellement au schéma incluant la vaccination au couvoir afin de prévenir une rupture de stock. La DGAL précise qu’aucun schéma de vaccination mixte n’est envisageable. 

L’impact économique est confié à l’Itavi qui fera un premier bilan fin juin.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)