Aller au contenu principal

[ Mise à jour ] Grippe aviaire : Le virus H5N1 touche 24 pays européens

Le dernier décompte de la plateforme Esa de surveillance épidémiologique constate une accélération de l’épizootie d’influenza aviaire due à 85 % au sous-type H5N1.

Plus de deux cents cygnes ont été trouvés morts dans la Meuse depuis le 9 novembre
© WWF

La plateforme Esa a délivré mardi soir son compte rendu de la situation épidémiologique des principales maladies animales.

Alors que la Belgique compte de plus en plus de détections d’oiseaux sauvages infectés, le cluster français du Lac de Madine persiste. Depuis le 9 novembre, les mortalités observées jusqu’au 22 novembre faisaient état de 222 cygnes, 12 oies cendrées, 4 bernaches du Canada et 1 aigrette. D’autres mortalités ont aussi été enregistrées dans la Meuse, au lac de Lachaussée et à l’étang de Haut fourneau, respectivement à 10 et 50 km à vol d’oiseau du premier cluster.

 

 

Nombre de foyers ou cas d'IA HP H5 en Europe et par semaine jusqu'au 14 novembre 2021 (source Plateforme Esa)

Extension en Europe

Les déclarations s’intensifient au Royaume Uni, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne et en Italie la plus frappée avec 88 foyers recensés au 24 novembre. Trente quatre foyers ont été déclarés en Europe durant la semaine du 15 au 21 novembre, ce qui porte le total à 121 sur les 4 semaines précédentes.

Après les Pays Bas le 26 octobre, puis l'Allemagne et la Belgique, le Royaume Uni annonce ce mercredi que le confinement des volailles sera obligatoire à partir du 29 novembre. Dix sept foyers ont été déclarés en Grande Bretagne et un en Irlande du Nord.

De nouveaux pays ont déclarés des cas dans la volaille comme l’Irlande (21 novembre), la Slovaquie (23 novembre) et la Suisse (le 24 novembre).

Carte interactive des déclarations de foyers à influenza hautement pathogène en Europe (Conception Réussir Volailles)

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)