Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l’âge de sortie des Gallinacés raccourci à huit semaines

Dans les zones indemnes de foyers d’influenza aviaire, l’âge d’accès au parcours peut être avancé de deux semaines selon l’instruction technique du ministère de l’Agriculture parue le 10 mai.

Les Gallinacés élevés en zones indemnes d'influenza pourront sortir à partir de 8 semaines même si le niveau de risque est "élevé"
© P. Le Douarin

Alors que l’épizootie d’influenza aviaire a contraint tous les éleveurs à garder leurs volailles en bâtiment depuis le 5 novembre 2021, une instruction technique instaure une «dérogation permettant un accès précoce des gallinacés à un parcours extérieur réduit. » Le ministère de l’agriculture justifie cette dérogation exceptionnelle, «compte tenu des potentielles atteintes au bien-être animal [due] à cette mise à l’abri prolongée et l’augmentation des températures extérieures».

En vigueur jusqu'au 15 novembre, le texte prévoit que les Gallinacés de la filière volailles de chair peuvent sortir «à partir de l’âge de huit semaines, uniquement dans les zones indemnes. »

Pour les poules pondeuses, la situation reste inchangée depuis la précédente instruction du 18 novembre 2021. En cas de problème de bien-être constaté par le vétérinaire sanitaire et quel que soit leur âge, les poules pondeuses élevées en mode de production « plein air » peuvent avoir accès à un parcours réduit (0,5 m2 par animal) après autorisation de la DDecPP.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)