Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5N8 aux Pays-Bas : Un élevage de poules reproductrices contaminé

Le 29 octobre aux Pays-Bas, un élevage de 35 000 poules reproductrices a été confirmé positif à un virus hautement pathogène de l’influenza aviaire du sous-type H5N8

les quatre cas de H5N8 confirmés le 29 octobre 2020
© P. Le Douarin d'après Google maps

Après les deux cygnes atteints quelques jours auparavant, le sous type H5N8 hautement pathogène de l’influenza aviaire a pénétré dans un élevage de poules de chair reproductrices. Les signes cliniques observés le 28 octobre ont confirmé la suspicion le 29 octobre par analyse PCR.

L’élevage de 35 000 oiseaux se trouve à Altforst, situé au centre des Pays-Bas et au sud de la principale zone de production avicole. Aucun élevage n’est présent à moins d’un km. En revanche, on en retrouve neuf dans un rayon de 3 km et 25 dans les 10 km.

Les mesures de biosécurité suivantes ont été prises :

  • Abattage du lot et procédure de décontamination ;
  • Mise en place d’une zone de protection de 3 km et tests PCR des neuf élevages avicoles ;
  • Mise en place d’une zone de surveillance de 10 km.
  •  

Dans ces périmètres, les transports d’oiseaux vivants sont interdits et des restrictions appliquées pour l’approvisionnement et les enlèvements (animaux et effluents). La biosécurité des élevages est renforcée (hygiène et entrées/sorties de personnes). La chasse est interdite.

Des mesures nationales concernent les restrictions de transport d’œufs, volailles vivantes, effluents. Les expositions et évènements avec des oiseaux sont interdits.

Depuis la détection des deux cygnes, d’autres anatidés ont été retrouvés morts à divers endroits des Pays-Bas. Deux canards ont été détectés positifs à IJmuiden et à Bloemendaal (voir carte interactive).

Pour les autorités sanitaires, « il est inquiétant de constater un si grand nombre d’oiseaux migrateurs présents si tôt. » Le gouvernement suivra attentivement la mortalité dans l’avifaune sauvage.

Par ailleurs, des cas d’influenza aviaire H5N8 HP continuent à être détectés en Israël.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)