Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5N1 : le cap des 1000 foyers dépassé

Selon le dernier pointage du ministère de l’agriculture, la France a enregistré 998 détections de virus Influenza aviaire hautement pathogène du mois de septembre 2020 au lundi 21 mars.

Les cas de foyers IA HP notifiés à l'OIE (au 21 mars) ou par les préfectures
© Réussir Volailles

Depuis le 1er mars, le nombre de foyers détectés en élevages commerciaux est passé de 385 à 942 !

La situation s’est peu ou prou stabilisée dans le sud-ouest, avec 8 nouveaux cas dans le Gers, un en Pyrénées atlantiques, et plus récemment un dans le Cantal et deux dans le Lot (non comptabilisés). La zone sud-ouest élargie arrive à 365 foyers.

En revanche, dans la partie vendéenne l'épizootie est rapidement devenue hors de contrôle et les virus H5N1 de quatre génotypes différents ont débordé sur les départements limitrophes.

Au lundi 21 mars, le bilan y atteignait 565 foyers dont 440 en Vendée (20 le 1er mars), 64 en Loire-Atlantique (2 le 1er mars), 48 dans le Maine et Loire et 13 dans les Deux Sèvres (aucun cas au 1er mars).

Par ailleurs, deux foyers ont été identifiés sur des canards en Bretagne, dans le Morbihan (15 mars) et en Ille et Vilaine (19 mars).

Les basses-cours et la faune sauvage sont faiblement affectées, selon les données officielles : 19 foyers dans 16 départements pour les basses-cours et 37 dans 21 départements pour l’avifaune sauvage.

 

Au dernier pointage des cas notifiés au 21 mars par la France au niveau de l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), le compte atteint 828 foyers en élevages, les foyers apparus à partir du 15 mars ayant été peu ou pas notifiés.

Au total 1.91 million de volailles sont mortes et 8.75 millions ont été mises à mort dans les foyers. Ces chiffres ne comptabilisent pas les abattages préventif et de dépeuplement des animaux considérés comme sains.

 

Carte des foyers IA HP en Europe (non exhaustive hors de France, du Royaume Uni et des Pays Bas)

[conception Réussir Volailles]

Les plus lus

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Galina LDC bâtiment poulettes et coqs</em>
« Nous avons transformé nos poussinières dinde pour la repro poulet de chair »

Le Gaec de la Piltière, en Maine-et-Loire, a reconverti ses bâtiments prévus pour de la dinde futurs reproducteurs en…

<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Galliance investit dans son site de Languidic pour concurrencer le poulet lourd importé

A Languidic dans le Morbihan, Galliance du groupe Terrena investit dans son site d'abattage et de transformation pour…

<em class="placeholder">Avec le constructeur Buchet, Patrice Labrosse a conçu un épandeur à partir d’une ancienne chenillette de travaux publics sur laquelle vient se poser une cuve de 2,5 m3, ...</em>
Un épandeur de sciure pour gagner en confort de travail en canard de Barbarie sur litière

Éleveurs de canards de Barbarie en Saône-et-Loire, Stéphanie et Patrice Labrosse utilisent une distributrice pour épandre au…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)