Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Flambée inattendue dans le Gers

Six foyers d’influenza aviaire ont été confirmés ces derniers jours dans le Gers, indique Bernard Malabirade, président de la chambre départementale d’agriculture, le 9 mai à Agra Presse.

Une zone réglementée supplémentaire a également été mise en place autour de la suspicion dans les Landes
© Réussir Volailles

 

En y ajoutant « cinq suspicions cliniques, on va clairement passer la dizaine de foyers confirmés», prévoit Bernard Malabirade, le président de la Chambre d'agriculture du Gers, interrogé par Agra Presse mardi matin.

Lire aussi : Deux foyers de grippe aviaire dans le Gers

Touchant surtout des palmipèdes, ces cas se situent dans une zone d’une trentaine de kilomètres au nord-ouest du département. «Cette situation très évolutive impose des mesures fortes», affirme l’élu consulaire.

Depuis le 3 mai, cinq foyers ont été confirmés sur la commune de Manciet, un à Couloumé-Débat (le 1er déclaré) et trois autres suspicions étaient en cours le 8 mai à Terres d'Armagnac et Pouydraguin.

Selon Bernard Malabirade, les pouvoirs publics devaient annoncer «dans la journée» du mardi 9 mai des dépeuplements préventifs des palmipèdes «dans un rayon de 10 km» autour des foyers, ainsi que des «non-remises en place dans un rayon de 20 km afin de cantonner au maximum un virus apparemment hors de contrôle».

Dans le département voisin des Landes, une zone réglementée temporaire est en place depuis le 8 mai autour d’un foyer suspecté dans un élevage de Bordères-et-Lamensans, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Mont-de-Marsan).

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)