Aller au contenu principal

Grippe aviaire : 191,5 millions d’euros pour solder l’épisode 2022-2023

Le guichet de dépôt de la demande du solde des indemnisations des pertes économiques à verser aux aviculteurs affectés par l’influenza aviaire dans les zones réglementées est ouvert depuis ce vendredi jusqu’au 15 mars.

© V. Motin

Après l’avance de 95 millions d’euros (au maximum) versée au second trimestre, le solde de 191,5 M€ (au maximum) devrait être prochainement versé aux éleveurs de volailles situés en zones réglementées et qui n’ont pas pu travailler normalement entre le 16 septembre 2022 et le 31 juillet 2023, à cause de l’épizootie de grippe aviaire. 

Pour ce faire, ils doivent se connecter sur le site FranceAgriMer  à l’aide de leur numéro de Siret. Le guichet est ouvert jusqu’au 15 mars.

La perte est évaluée à partir de la marge brute de chaque demandeur, attestée par son comptable, ou pour ce qui concerne les éleveurs en filière longue par la marge brute de référence calculée par type d’activité.

Le taux de prise en charge des pertes provoquées par le vide sanitaire prolongé dépend de la période indemnisée et des mesures sanitaires mises en œuvre : 

  • A 90 % pendant la période I1 de restriction sanitaire.
  •  
  • A 50 % pendant la période I2 de post-restriction sanitaire liée aux difficultés de remises en place d’animaux, avec une limite de 150 jours consécutifs et jusqu’au 31 décembre au plus tard pour les éleveurs devant reprendre avant le 31 mars prochain.
  •  
  • A 90% pendant la période I2 pour les éleveurs de palmipèdes concernés par le repeuplement progressif dans le Grand Ouest.
  •  
  • A 80% pour les éleveurs de canards (hors gavage) du Grand ouest concernés par la dédensification à partir du 3 juillet
  •  
  • A 80 % pour les gaveurs concernés par la période dédensification entre le 20 octobre et le 31 décembre, dite I-dédensification.

Ces informations sont détaillées dans l’instruction de 129 pages téléchargeable ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)