Aller au contenu principal

Flavescence dorée : le Conseil d'Etat donne raison aux pépiniéristes

L’arrêté du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée en viticulture, attaqué par la Confédération paysanne, n'est pas annulé.

Viticulture. machine à traiter les bois, traitement à l'eau chaude pour lutter contre la flavescence dorée et la maladie de Pierce, plants vigne issus de pépinière, ...
Le traitement à l'eau chaude ne sera pas (encore) imposé aux pépiniéristes dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée.
© C. de Nadaillac

Le Conseil d'Etat a rejeté ce 28 juin la requête de la Confédération paysanne concernant l'arrêté du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée, donnant ainsi raison aux pépiniéristes. Pour rappel, la Confédération paysanne avait attaqué le texte devant la plus haute juridiction en octobre 2021 pour obtenir la généralisation du traitement à l’eau chaude par les pépiniéristes. Le rapporteur public, lors d’une audience au Conseil d’État le 12 mai, a tranché en défaveur du syndicat agricole et en faveur de la Fédération de la pépinière viticole (FFPV). « Généraliser un tel traitement ne se justifie pas plus que de se battre contre des moulins à vent », a-t-il indiqué.

Notamment parce qu’en zone exempte, ni le phytoplasme responsable de la maladie, ni l’agent vecteur ne sont présents. Sans grande surprise, le Conseil d'Etat a suivi ses recommandations, indiquant que la Confédération paysanne n'est pas fondée à demander l'annulation de l'arrêté et que ses conclusions à fin d'injonction ne peuvent être que rejetées.

La pépinière également entendue sur la surenchère réglementaire

Le rapporteur avait également préconisé l’annulation partielle de l’instruction technique du 13 août 2021. Et cela dans le sens où la France a introduit des mesures de lutte plus restrictives que ce que la réglementation européenne impose, au sujet des plantations en zone exempte et de la lutte antivectorielle en vignes mères et pépinières (surtransposition qui avait mis vent debout les pépiniéristes lors de la sortie de l’arrêté). Ainsi le Conseil d'Etat en a profité pour notifier l'annulation des points "Plantation en zone exempte" et "Lutte antivectorielle en Vignes mères et pépinières" dans sa décision du 28 juin 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole