Aller au contenu principal

Astuce : Un couloir de contention sécurisé fait maison pour les vaches laitières

Hicham Legrand, dans le Morbihan, a fabriqué un espace de contention pour vingt vaches attenant à sa salle de traite. Sans stabulation, c’est sa seule contention.

Hicham Legrand, éleveur dans le Morbihan
Hicham Legrand, éleveur à Gourin, dans le Morbihan
© C. Pruilh

Chez Hicham Legrand, éleveur à Gourin, dans le Morbihan, les 86 vaches n’ont pas de stabulation. Le seul bâtiment est le bloc traite, créé en 2020. Alors, l’éleveur a fabriqué un espace de contention qui comporte un couloir le long de la salle de traite pouvant regrouper jusqu’à 20 vaches, une cage de contention à une extrémité du couloir et une cage de parage à l’autre extrémité.

1 - La barrière extérieure est composée d’une partie inférieure et d’une partie supérieure qui peut pivoter et se rabaisser. Ici, elle est en position relevée.

 
couloir de contention barrière relevée
© C. Pruilh

« Grâce à cette barrière haute, quand les vaches rentrent, elles se placent bien en épi la tête vers la salle de traite. » En position abaissée, elles auraient tendance à se placer la tête vers l’extérieur ce qui n’est pas la position voulue. « Certaines ont même tenté de franchir la barrière », ajoute Hicham Legrand. La partie supérieure se bloque en position haute grâce à un loquet.

2 - La partie supérieure de la barrière peut être rabattue vers le bas une fois les animaux en place ; cela permet ainsi à l’éleveur d’intervenir en toute sécurité par l’extérieur.

 
couloir de contention barrière abaissée
© C. Pruilh

3 - La cage de parage a été achetée d’occasion.

 
cage de parage
© C. Pruilh

La cage de contention à l’extrémité gauche a été fabriquée avec des barrières. Le couloir permet de stocker plusieurs animaux devant passer dans la cage.

4 - Le temps de travail pour fabriquer la cage de contention et le couloir a été d’environ une journée. « C’est sans compter le béton et le scellage des poteaux qui ont été réalisés avant, lors de la création de la salle de traite », précise l’éleveur.

 
barrière de contention
© C. Pruilh

Côté éco

Le coût a été en 2021 de 1 500 euros pour des barrières neuves - une partie des barrières seulement, le reste étant de la récupération -, pour l’achat des brides destinées à faire pivoter la barrière, un loquet pour bloquer la barrière en position haute, des vis…

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière