Aller au contenu principal

Astuce : Un couloir de contention sécurisé fait maison pour les vaches laitières

Hicham Legrand, dans le Morbihan, a fabriqué un espace de contention pour vingt vaches attenant à sa salle de traite. Sans stabulation, c’est sa seule contention.

Hicham Legrand, éleveur dans le Morbihan
Hicham Legrand, éleveur à Gourin, dans le Morbihan
© C. Pruilh

Chez Hicham Legrand, éleveur à Gourin, dans le Morbihan, les 86 vaches n’ont pas de stabulation. Le seul bâtiment est le bloc traite, créé en 2020. Alors, l’éleveur a fabriqué un espace de contention qui comporte un couloir le long de la salle de traite pouvant regrouper jusqu’à 20 vaches, une cage de contention à une extrémité du couloir et une cage de parage à l’autre extrémité.

1 - La barrière extérieure est composée d’une partie inférieure et d’une partie supérieure qui peut pivoter et se rabaisser. Ici, elle est en position relevée.

 
couloir de contention barrière relevée
© C. Pruilh

« Grâce à cette barrière haute, quand les vaches rentrent, elles se placent bien en épi la tête vers la salle de traite. » En position abaissée, elles auraient tendance à se placer la tête vers l’extérieur ce qui n’est pas la position voulue. « Certaines ont même tenté de franchir la barrière », ajoute Hicham Legrand. La partie supérieure se bloque en position haute grâce à un loquet.

2 - La partie supérieure de la barrière peut être rabattue vers le bas une fois les animaux en place ; cela permet ainsi à l’éleveur d’intervenir en toute sécurité par l’extérieur.

 
couloir de contention barrière abaissée
© C. Pruilh

3 - La cage de parage a été achetée d’occasion.

 
cage de parage
© C. Pruilh

La cage de contention à l’extrémité gauche a été fabriquée avec des barrières. Le couloir permet de stocker plusieurs animaux devant passer dans la cage.

4 - Le temps de travail pour fabriquer la cage de contention et le couloir a été d’environ une journée. « C’est sans compter le béton et le scellage des poteaux qui ont été réalisés avant, lors de la création de la salle de traite », précise l’éleveur.

 
barrière de contention
© C. Pruilh

Côté éco

Le coût a été en 2021 de 1 500 euros pour des barrières neuves - une partie des barrières seulement, le reste étant de la récupération -, pour l’achat des brides destinées à faire pivoter la barrière, un loquet pour bloquer la barrière en position haute, des vis…

Les plus lus

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière