Aller au contenu principal

Astuce : Un couloir de contention sécurisé fait maison pour les vaches laitières

Hicham Legrand, dans le Morbihan, a fabriqué un espace de contention pour vingt vaches attenant à sa salle de traite. Sans stabulation, c’est sa seule contention.

Hicham Legrand, éleveur dans le Morbihan
Hicham Legrand, éleveur à Gourin, dans le Morbihan
© C. Pruilh

Chez Hicham Legrand, éleveur à Gourin, dans le Morbihan, les 86 vaches n’ont pas de stabulation. Le seul bâtiment est le bloc traite, créé en 2020. Alors, l’éleveur a fabriqué un espace de contention qui comporte un couloir le long de la salle de traite pouvant regrouper jusqu’à 20 vaches, une cage de contention à une extrémité du couloir et une cage de parage à l’autre extrémité.

1 - La barrière extérieure est composée d’une partie inférieure et d’une partie supérieure qui peut pivoter et se rabaisser. Ici, elle est en position relevée.

 
couloir de contention barrière relevée
© C. Pruilh

« Grâce à cette barrière haute, quand les vaches rentrent, elles se placent bien en épi la tête vers la salle de traite. » En position abaissée, elles auraient tendance à se placer la tête vers l’extérieur ce qui n’est pas la position voulue. « Certaines ont même tenté de franchir la barrière », ajoute Hicham Legrand. La partie supérieure se bloque en position haute grâce à un loquet.

2 - La partie supérieure de la barrière peut être rabattue vers le bas une fois les animaux en place ; cela permet ainsi à l’éleveur d’intervenir en toute sécurité par l’extérieur.

 
couloir de contention barrière abaissée
© C. Pruilh

3 - La cage de parage a été achetée d’occasion.

 
cage de parage
© C. Pruilh

La cage de contention à l’extrémité gauche a été fabriquée avec des barrières. Le couloir permet de stocker plusieurs animaux devant passer dans la cage.

4 - Le temps de travail pour fabriquer la cage de contention et le couloir a été d’environ une journée. « C’est sans compter le béton et le scellage des poteaux qui ont été réalisés avant, lors de la création de la salle de traite », précise l’éleveur.

 
barrière de contention
© C. Pruilh

Côté éco

Le coût a été en 2021 de 1 500 euros pour des barrières neuves - une partie des barrières seulement, le reste étant de la récupération -, pour l’achat des brides destinées à faire pivoter la barrière, un loquet pour bloquer la barrière en position haute, des vis…

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière