Aller au contenu principal

Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang.
© X. Delbecque

En octobre dernier, l’Anses donnait les nouvelles conditions d’emploi du glyphosate : un usage limité sous le rang à 450 g/ha/an, avec une limitation à 20 % de la surface au maximum. La profession s’est alors empressée de mettre en garde sur l’impasse technique que cela représente en vigne étroite, aucune buse n’étant assez précise pour pulvériser sur une bande de 20 centimètres. Après réévaluation, le comité de suivi des AMM de l’Anses a décidé de supprimer purement et simplement la règle qui limite à 20 % de la surface, pour ne garder que celle des 450 g/ha/an sous le rang (hors situations non mécanisables). Le comité n’a pas souhaité intégrer la notion de vignes « larges » et « étroites », trop complexe à définir selon lui, et n’a pas retenu l’hypothèse d’une bande de largeur unique (50 cm) pour tous les vignobles.

Une décision toujours peu satisfaisante en vignes étroites

« Cela ne lève que partiellement les impasses en vignes étroites, car la dose que l’on pourra employer ne sera pas suffisante pour les vivaces et pluriannuelles », estime Arnaud Descotes, directeur technique et environnement au Comité Champagne, qui ne comprend pas pourquoi la réduction de dose n’a pas été alignée avec l’arboriculture, c’est-à-dire 60 %, contre 80 % en vigne. « Une dose unique pour les cultures pérennes serait plus juste, dit-il. J’espère que cet argument pourra être entendu. » Il faudrait pour cela que la filière remonte au créneau et que l’Anses remette sur la table, encore une fois, la réévaluation des conditions d’usage du glyphosate…

Lire aussi : Usage du glyphosate en viticulture : ce qui va changer

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole