Aller au contenu principal

Génétique et services - Notre sélection de nouveautés présentées au Space en filière porc

Le Space est un temps fort de la rentrée pour les entreprises qui profitent de cet événement pour présenter leurs nouveautés. Notre sélection dans les domaines de la génétique et des services.

Notre sélection de nouveautés présentées au Space
© Gènes Diffusion
 

Danbred

Plus de robustesse sans rien lâcher sur les performances

Danbred présente au Space les objectifs de sélection 2024 de son couple génétique (truie Danbred x Duroc Danbred). L’évolution 2024 renforce l’orientation prise depuis le début de la décennie 2020, avec un poids accru des critères de robustesse. Ce travail porte déjà ses fruits, avec une progression de la survie des porcelets, et donc une baisse notable des pertes en maternité de 1 % en 2023. Par ailleurs, le nouveau critère de sélection « survie de la truie », introduit début 2024 dans les lignées Landrace et Large White, va permettre aux nouvelles générations de truies Danbred d’être plus robustes. Courant 2024, le gain de poids de portée va être introduit en tant que nouveau critère dans l’objectif de sélection Danbred.

Hall 8, stand A05

Gènes Diffusion

 
Notre sélection de nouveautés présentées au Space
© Gènes Diffusion

Nouvelle avancée pour l’Armada !

Cette année, le concept de semence enrichie Armada connaît une innovation pour encore améliorer les performances de reproduction en élevage. Concrètement, une analyse caryotype sur les verrats permet d’écarter les animaux porteurs d’anomalies chromosomiques pouvant engendrer, par exemple, des malformations ou de l’hypoprolificité, c’est-à-dire de très petites portées de porcelets. Cette année tous les éleveurs clients des centres de production de semence porcine du groupe Gènes Diffusion, y compris ceux d’Imevia depuis juin 2024, se voient proposer cette nouvelle offre.

Hall 8, stand B26.

Tomawatt

 
Notre sélection de nouveautés présentées au Space
© Tomawatt

Maîtrisez votre facture d’électricité

Tomawatt est une entreprise individuelle qui vise à aider le monde agricole sur toutes les thématiques énergétiques. Pour ce faire, elle a développé des outils afin de pouvoir répondre à des demandes variées. Les discussions initiales portent sur la facture, susceptibles de nombreuses optimisations (coût de l’énergie, de l’acheminement et des taxes). Afin d’améliorer les connaissances du monde agricole, Tomawatt prépare une formation.

Hall 4, stand D89

Institut Carnot

 
Notre sélection de nouveautés présentées au Space
© Institut Carnot

Un programme de recherche sur les bâtiments alternatifs

Le logement alternatif des porcs est l’objet d’étude du programme Pigal, qui touche à sa fin cette année. Initié par le laboratoire Anses de Ploufragan-Plouzané-Niort, membre de l’Institut Carnot AgriFood Transition, ce programme porte sur les élevages de porcs avec un logement alternatif au bâtiment fermé avec un sol en caillebotis. Cette orientation One Health, One Welfare du projet est une caractéristique forte de la stratégie recherche développement innovation du Carnot AgriFood Transition et de l’Anses. Elle s’inscrit dans le parti pris de favoriser les approches pluridisciplinaires pour rendre plus durables les systèmes alimentaires.

Hall 3, stand C10

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)