Aller au contenu principal

Génétique : des essais pour mieux valoriser les prim’Holstein de réforme avec le gêne culard

Et si les vaches laitières de demain ressemblaient davantage à des taureaux de compétition ? C’est la promesse d’une avancée génétique étonnante : l’intégration du gène culard dans la race prim’Holstein. Une innovation qui permettrait de mieux valoriser les réformes.

© Image générée par IA

Les éleveurs laitiers pourraient bientôt voir leurs prim’Holstein afficher une musculature hors du commun : une équipe de chercheurs européens annonce avoir réussi à intégrer le fameux gène culard, connu pour sa présence chez la race Blanc Bleu Belge, dans la génétique prim’Holstein.

L’objectif ? Améliorer la valorisation des vaches en fin de carrière en augmentant leur rendement en viande tout en conservant leur potentiel laitier. « On parle d’animaux capables de produire autant de lait qu’avant, tout en affichant une conformation bouchère digne des races à viande », expliquent les scientifiques.

Des réformes laitières mieux valorisées

Des tests seraient déjà en cours dans plusieurs exploitations pilotes, avec des résultats bluffants. « Ma vieille prim’Holstein a pris 200 kg de muscle en six mois, c’est du jamais vu ! » , témoigne un éleveur enthousiaste.

Mais si l’idée semble séduisante sur le papier, les premiers essais en élevage ont révélé des complications : avec une musculature du train arrière développée, ces nouvelles prim’Holstein peinent à s’adapter aux infrastructures existantes.

Une avancée… ou une fausse bonne idée ?

« On a tout de suite rencontré des problèmes avec les robots de traite, témoigne un éleveur pilote. Elles sont trop larges pour entrer dans les stalles et les capteurs ont du mal à détecter correctement les trayons. On a dû modifier tout notre matériel ! » Les logettes posent également problème : leur corpulence empêche certains animaux de se mouvoir facilement.

Des défis techniques qui laissent planer le doute : cette vache ultra-musclée est-elle vraiment l’avenir de l’élevage laitier ?

 

Cet article est un poisson d'avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière