Aller au contenu principal

Yannick Favennec rend son rapport “nutrition”

Mandaté par le Premier Ministre, Yannick Favennec, député de la Mayenne, vient de lui remettre son rapport de 60 pages sur la qualité nutritionnelle des aliments. L’objectif était double : impliquer les producteurs dans la lutte contre les maladies liées à une mauvaise nutrition et trouver les clés de développement économique pour ce secteur d’activité.

Selon Yannick Favennec, “les produits frais et bruts sont la base d’une alimentation saine”. Or, les producteurs sont les grands oubliés de ce combat. “Le rôle des Pouvoirs publics est d’accompagner les producteurs (...). L’agriculture est un formidable partenaire en matière de lutte contre les déséquilibres alimentaires et peut faire découvrir l’équation alimentation-plaisir-santé-territoire (...) et lui permettre de redevenir un mangeur-acteur de son alimentation.”

Yannick Favennec donne 19 propositions avec quatre thèmes : l’éducation au fait nutritionnel ; un pilotage concerté des actions (entrée des filières de production dans le comité de pilotage du PNNS, création d’un comité interministériel sur le PNNS, pas de logo PNNS sur les aliments, une meilleure communication autour du CNA, la création d’un observatoire sur l’alimentation, rapprocher les producteurs des consommateurs (créer une communication des produits bruts, développer leur accessibilité, des mesures pour les personnes défavorisées, l’installation de distributeurs de f&l frais et faire entrer les produits de terroir dans la restauration collective). Enfin, dernier thème : approfondir les connaissances sur la qualité nutritionnelle et les développer sur le terrain, proposer des repas bio à l’école, favoriser la recherche appliquée (pôles de compétitivité), soutenir les producteurs dans leurs démarches de développement de la qualité nutritionnelle et mieux rémunérer la qualité nutritionnelle des aliments.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes