Aller au contenu principal

Yannick Favennec rend son rapport “nutrition”

Mandaté par le Premier Ministre, Yannick Favennec, député de la Mayenne, vient de lui remettre son rapport de 60 pages sur la qualité nutritionnelle des aliments. L’objectif était double : impliquer les producteurs dans la lutte contre les maladies liées à une mauvaise nutrition et trouver les clés de développement économique pour ce secteur d’activité.

Selon Yannick Favennec, “les produits frais et bruts sont la base d’une alimentation saine”. Or, les producteurs sont les grands oubliés de ce combat. “Le rôle des Pouvoirs publics est d’accompagner les producteurs (...). L’agriculture est un formidable partenaire en matière de lutte contre les déséquilibres alimentaires et peut faire découvrir l’équation alimentation-plaisir-santé-territoire (...) et lui permettre de redevenir un mangeur-acteur de son alimentation.”

Yannick Favennec donne 19 propositions avec quatre thèmes : l’éducation au fait nutritionnel ; un pilotage concerté des actions (entrée des filières de production dans le comité de pilotage du PNNS, création d’un comité interministériel sur le PNNS, pas de logo PNNS sur les aliments, une meilleure communication autour du CNA, la création d’un observatoire sur l’alimentation, rapprocher les producteurs des consommateurs (créer une communication des produits bruts, développer leur accessibilité, des mesures pour les personnes défavorisées, l’installation de distributeurs de f&l frais et faire entrer les produits de terroir dans la restauration collective). Enfin, dernier thème : approfondir les connaissances sur la qualité nutritionnelle et les développer sur le terrain, proposer des repas bio à l’école, favoriser la recherche appliquée (pôles de compétitivité), soutenir les producteurs dans leurs démarches de développement de la qualité nutritionnelle et mieux rémunérer la qualité nutritionnelle des aliments.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes