Aller au contenu principal

Yannick Favennec rend son rapport “nutrition”

Mandaté par le Premier Ministre, Yannick Favennec, député de la Mayenne, vient de lui remettre son rapport de 60 pages sur la qualité nutritionnelle des aliments. L’objectif était double : impliquer les producteurs dans la lutte contre les maladies liées à une mauvaise nutrition et trouver les clés de développement économique pour ce secteur d’activité.

Selon Yannick Favennec, “les produits frais et bruts sont la base d’une alimentation saine”. Or, les producteurs sont les grands oubliés de ce combat. “Le rôle des Pouvoirs publics est d’accompagner les producteurs (...). L’agriculture est un formidable partenaire en matière de lutte contre les déséquilibres alimentaires et peut faire découvrir l’équation alimentation-plaisir-santé-territoire (...) et lui permettre de redevenir un mangeur-acteur de son alimentation.”

Yannick Favennec donne 19 propositions avec quatre thèmes : l’éducation au fait nutritionnel ; un pilotage concerté des actions (entrée des filières de production dans le comité de pilotage du PNNS, création d’un comité interministériel sur le PNNS, pas de logo PNNS sur les aliments, une meilleure communication autour du CNA, la création d’un observatoire sur l’alimentation, rapprocher les producteurs des consommateurs (créer une communication des produits bruts, développer leur accessibilité, des mesures pour les personnes défavorisées, l’installation de distributeurs de f&l frais et faire entrer les produits de terroir dans la restauration collective). Enfin, dernier thème : approfondir les connaissances sur la qualité nutritionnelle et les développer sur le terrain, proposer des repas bio à l’école, favoriser la recherche appliquée (pôles de compétitivité), soutenir les producteurs dans leurs démarches de développement de la qualité nutritionnelle et mieux rémunérer la qualité nutritionnelle des aliments.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes