Aller au contenu principal

Guadeloupe
Visite à la station de conditionnement de Légumes Caraïbes

FLD s'est rendu en Guadeloupe mi-avril dans le cadre d'un voyage de presse organisé par l'AFJA (Association française des journalistes agricoles et de l'alimentation). Retour en images de la visite de la station de conditionnement Légumes Caraïbes

© Julia Commandeur - FLD

Direction la Guadeloupe, où le maraîchage s’organise. Depuis le 1er janvier 2014, la Sicafel, Sica Caribéenne de f&l (issue du rapprochement des GIE Metiss Caraïbes, Caraïbes Production et Guadeloupe Maraîchage), est reconnue OP. Regroupant une trentaine de producteurs pour 3 000 t commercialisées et un chiffre d’affaires 2016 de 3,2 M€, la Sicafel dispose de trois stations de conditionnement à Saint-François (celle de Metiss Caraïbes à Labarthe ; celle de Légumes Caraïbes à Belle Allée ; celle de Soleil Fruits à Dubedou) et de cinq entreprises metteurs en marché : trois pour le marché local (Légumes Caraïbes, Soleil Fruit, Pak Distribution), une pour l’export (Prim’Alizés) et une pour la transformation 4e gamme (Croc Saveurs). L’OP achète aux producteurs, conditionne et vend aux metteurs en marché. Visite avec Maryse Joharam, productrice et gérante de Légumes Caraïbes.

 

 

Les principaux produits commercialisés par la Sicafel sont le melon (1 000 t), les tomates (250 t), les laitues (250 t) et les concombres (490 t). L’OP propose au total une trentaine de références, dont pastèques, patates douces, giraumons, bananes plantain, piments, bouquets à soupe, etc.

 

A Belle Allée (Saint-François), la station de Légumes Caraïbes s’étend sur un hangar de 450 m2. Les produits (produits non conditionnés et déjà conditionnés) sont livrés via deux quais de réception et d’agréage puis stockés dans la salle de conditionnement. Chaque producteur a son espace dédié, ce qui facilite la traçabilité.

 

La station dispose notamment de 100 m3 de frigo avec deux chambres froides, d’une chambre de mûrisserie pour les bananes, d’une ligne laveuse pour brosser les concombres et d’une table de parage pour la salade.

 

 

Maryse Joharam : « Il n’y a pas de centrales d’achat sur l’île, c’est du direct avec les GMS ». Le camion, chargé, est prêt à partir vers les supermarchés, les collectivités ou les restaurants.

 

« Ici, il n’y a pas de pression des GMS pour Global Gap ou IFS. Nous nous sommes lancés depuis 2013 dans une vraie démarche volontaire pour Agriconfiance, explique Maryse Joharam. Nous espérons l’obtention pour fin 2018 pour appliquer le logo en 2019, en commençant par nos quatre produits phare. » Autre nouveauté : les produits prêts à l’emploi et purées. « Nous venons d’installer un laboratoire pour valoriser les écarts de tri et les fins de récolte. » La cible de cette nouvelle gamme ? Les femmes actives, à l’image de Maryse Joharam.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes