Guadeloupe
Visite à la station de conditionnement de Légumes Caraïbes
FLD s'est rendu en Guadeloupe mi-avril dans le cadre d'un voyage de presse organisé par l'AFJA (Association française des journalistes agricoles et de l'alimentation). Retour en images de la visite de la station de conditionnement Légumes Caraïbes
FLD s'est rendu en Guadeloupe mi-avril dans le cadre d'un voyage de presse organisé par l'AFJA (Association française des journalistes agricoles et de l'alimentation). Retour en images de la visite de la station de conditionnement Légumes Caraïbes
Direction la Guadeloupe, où le maraîchage s’organise. Depuis le 1er janvier 2014, la Sicafel, Sica Caribéenne de f&l (issue du rapprochement des GIE Metiss Caraïbes, Caraïbes Production et Guadeloupe Maraîchage), est reconnue OP. Regroupant une trentaine de producteurs pour 3 000 t commercialisées et un chiffre d’affaires 2016 de 3,2 M€, la Sicafel dispose de trois stations de conditionnement à Saint-François (celle de Metiss Caraïbes à Labarthe ; celle de Légumes Caraïbes à Belle Allée ; celle de Soleil Fruits à Dubedou) et de cinq entreprises metteurs en marché : trois pour le marché local (Légumes Caraïbes, Soleil Fruit, Pak Distribution), une pour l’export (Prim’Alizés) et une pour la transformation 4e gamme (Croc Saveurs). L’OP achète aux producteurs, conditionne et vend aux metteurs en marché. Visite avec Maryse Joharam, productrice et gérante de Légumes Caraïbes.
Les principaux produits commercialisés par la Sicafel sont le melon (1 000 t), les tomates (250 t), les laitues (250 t) et les concombres (490 t). L’OP propose au total une trentaine de références, dont pastèques, patates douces, giraumons, bananes plantain, piments, bouquets à soupe, etc.
A Belle Allée (Saint-François), la station de Légumes Caraïbes s’étend sur un hangar de 450 m2. Les produits (produits non conditionnés et déjà conditionnés) sont livrés via deux quais de réception et d’agréage puis stockés dans la salle de conditionnement. Chaque producteur a son espace dédié, ce qui facilite la traçabilité.
La station dispose notamment de 100 m3 de frigo avec deux chambres froides, d’une chambre de mûrisserie pour les bananes, d’une ligne laveuse pour brosser les concombres et d’une table de parage pour la salade.
Maryse Joharam : « Il n’y a pas de centrales d’achat sur l’île, c’est du direct avec les GMS ». Le camion, chargé, est prêt à partir vers les supermarchés, les collectivités ou les restaurants.
« Ici, il n’y a pas de pression des GMS pour Global Gap ou IFS. Nous nous sommes lancés depuis 2013 dans une vraie démarche volontaire pour Agriconfiance, explique Maryse Joharam. Nous espérons l’obtention pour fin 2018 pour appliquer le logo en 2019, en commençant par nos quatre produits phare. » Autre nouveauté : les produits prêts à l’emploi et purées. « Nous venons d’installer un laboratoire pour valoriser les écarts de tri et les fins de récolte. » La cible de cette nouvelle gamme ? Les femmes actives, à l’image de Maryse Joharam.