Aller au contenu principal

Guadeloupe
Visite à la station de conditionnement de Légumes Caraïbes

FLD s'est rendu en Guadeloupe mi-avril dans le cadre d'un voyage de presse organisé par l'AFJA (Association française des journalistes agricoles et de l'alimentation). Retour en images de la visite de la station de conditionnement Légumes Caraïbes

© Julia Commandeur - FLD

Direction la Guadeloupe, où le maraîchage s’organise. Depuis le 1er janvier 2014, la Sicafel, Sica Caribéenne de f&l (issue du rapprochement des GIE Metiss Caraïbes, Caraïbes Production et Guadeloupe Maraîchage), est reconnue OP. Regroupant une trentaine de producteurs pour 3 000 t commercialisées et un chiffre d’affaires 2016 de 3,2 M€, la Sicafel dispose de trois stations de conditionnement à Saint-François (celle de Metiss Caraïbes à Labarthe ; celle de Légumes Caraïbes à Belle Allée ; celle de Soleil Fruits à Dubedou) et de cinq entreprises metteurs en marché : trois pour le marché local (Légumes Caraïbes, Soleil Fruit, Pak Distribution), une pour l’export (Prim’Alizés) et une pour la transformation 4e gamme (Croc Saveurs). L’OP achète aux producteurs, conditionne et vend aux metteurs en marché. Visite avec Maryse Joharam, productrice et gérante de Légumes Caraïbes.

 

 

Les principaux produits commercialisés par la Sicafel sont le melon (1 000 t), les tomates (250 t), les laitues (250 t) et les concombres (490 t). L’OP propose au total une trentaine de références, dont pastèques, patates douces, giraumons, bananes plantain, piments, bouquets à soupe, etc.

 

A Belle Allée (Saint-François), la station de Légumes Caraïbes s’étend sur un hangar de 450 m2. Les produits (produits non conditionnés et déjà conditionnés) sont livrés via deux quais de réception et d’agréage puis stockés dans la salle de conditionnement. Chaque producteur a son espace dédié, ce qui facilite la traçabilité.

 

La station dispose notamment de 100 m3 de frigo avec deux chambres froides, d’une chambre de mûrisserie pour les bananes, d’une ligne laveuse pour brosser les concombres et d’une table de parage pour la salade.

 

 

Maryse Joharam : « Il n’y a pas de centrales d’achat sur l’île, c’est du direct avec les GMS ». Le camion, chargé, est prêt à partir vers les supermarchés, les collectivités ou les restaurants.

 

« Ici, il n’y a pas de pression des GMS pour Global Gap ou IFS. Nous nous sommes lancés depuis 2013 dans une vraie démarche volontaire pour Agriconfiance, explique Maryse Joharam. Nous espérons l’obtention pour fin 2018 pour appliquer le logo en 2019, en commençant par nos quatre produits phare. » Autre nouveauté : les produits prêts à l’emploi et purées. « Nous venons d’installer un laboratoire pour valoriser les écarts de tri et les fins de récolte. » La cible de cette nouvelle gamme ? Les femmes actives, à l’image de Maryse Joharam.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes