Aller au contenu principal

Viniflhor : création de groupes de travail sur l’OCM

Le premier conseil de direction f&l de Viniflhor de l’année s’est tenu le 30 janvier, dans une ambiance “studieuse et sans polémique”, a tenu à préciser Philippe de Guesnin, directeur de l’office. Il faut dire que la conjoncture est plutôt favorable, “à l’exception très signalée de la salade” (cf. encadré).

Le plat de résistance de ce conseil était offert par la Commission européenne avec la réforme de l’OCM f&l. Le conseil a validé la création de groupes de travail (les premiers se sont réunis dès vendredi dernier) pour mettre au point la position de la France dans les négociations à venir. Des négociations qui s’annoncent difficiles. La France est en difficulté sur le découplage et a le “sentiment d’être isolée sur la gestion des crises”, constate Philippe de Guesnin.

L’office a présenté son “budget” (l’EPRD) pour 2007. Toutes filières confondues (f&l, vin, horticulture, tabac, etc.), les moyens d’intervention de Viniflhor s’élèvent à 92 ME, soit une hausse de 5 ME. Pour les fruits et légumes, ces moyens supplémentaires seront orientés vers les investissements dans les exploitations et sur les serres. Enfin, le régime d’aide à l’arrachage pour 2007 a fait l’objet d’une communication. Deux nouveautés : ce régime est étendu au bigarreau d’industrie. Par ailleurs, pour la pomme, la pêche et la cerise, il est limité à des actions d’arrachage total, la possibilité de l’arrachage partiel étant supprimée pour ces fruits. Environ 6 ME sont budgétés pour ce dispositif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes