Viniflhor : création de groupes de travail sur l’OCM
Le premier conseil de direction f&l de Viniflhor de l’année s’est tenu le 30 janvier, dans une ambiance “studieuse et sans polémique”, a tenu à préciser Philippe de Guesnin, directeur de l’office. Il faut dire que la conjoncture est plutôt favorable, “à l’exception très signalée de la salade” (cf. encadré).
Le plat de résistance de ce conseil était offert par la Commission européenne avec la réforme de l’OCM f&l. Le conseil a validé la création de groupes de travail (les premiers se sont réunis dès vendredi dernier) pour mettre au point la position de la France dans les négociations à venir. Des négociations qui s’annoncent difficiles. La France est en difficulté sur le découplage et a le “sentiment d’être isolée sur la gestion des crises”, constate Philippe de Guesnin.
L’office a présenté son “budget” (l’EPRD) pour 2007. Toutes filières confondues (f&l, vin, horticulture, tabac, etc.), les moyens d’intervention de Viniflhor s’élèvent à 92 ME, soit une hausse de 5 ME. Pour les fruits et légumes, ces moyens supplémentaires seront orientés vers les investissements dans les exploitations et sur les serres. Enfin, le régime d’aide à l’arrachage pour 2007 a fait l’objet d’une communication. Deux nouveautés : ce régime est étendu au bigarreau d’industrie. Par ailleurs, pour la pomme, la pêche et la cerise, il est limité à des actions d’arrachage total, la possibilité de l’arrachage partiel étant supprimée pour ces fruits. Environ 6 ME sont budgétés pour ce dispositif.