Aller au contenu principal

Viniflhor : création de groupes de travail sur l’OCM

Le premier conseil de direction f&l de Viniflhor de l’année s’est tenu le 30 janvier, dans une ambiance “studieuse et sans polémique”, a tenu à préciser Philippe de Guesnin, directeur de l’office. Il faut dire que la conjoncture est plutôt favorable, “à l’exception très signalée de la salade” (cf. encadré).

Le plat de résistance de ce conseil était offert par la Commission européenne avec la réforme de l’OCM f&l. Le conseil a validé la création de groupes de travail (les premiers se sont réunis dès vendredi dernier) pour mettre au point la position de la France dans les négociations à venir. Des négociations qui s’annoncent difficiles. La France est en difficulté sur le découplage et a le “sentiment d’être isolée sur la gestion des crises”, constate Philippe de Guesnin.

L’office a présenté son “budget” (l’EPRD) pour 2007. Toutes filières confondues (f&l, vin, horticulture, tabac, etc.), les moyens d’intervention de Viniflhor s’élèvent à 92 ME, soit une hausse de 5 ME. Pour les fruits et légumes, ces moyens supplémentaires seront orientés vers les investissements dans les exploitations et sur les serres. Enfin, le régime d’aide à l’arrachage pour 2007 a fait l’objet d’une communication. Deux nouveautés : ce régime est étendu au bigarreau d’industrie. Par ailleurs, pour la pomme, la pêche et la cerise, il est limité à des actions d’arrachage total, la possibilité de l’arrachage partiel étant supprimée pour ces fruits. Environ 6 ME sont budgétés pour ce dispositif.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes