Aller au contenu principal

Val Nantais et Le Havre de Vie : la fusion vient d’être signée

L’idée était dans les tuyaux depuis plus d’un an. Finalement elle se concrétise après des tractations menées tout en douceur.

En fin d’année 2006, les deux conseils d’administrations du Val Nantais et du Havre de Vie ont signé un protocole d’accord pour la fusion des deux coopératives. Cette décision sera entérinée en mars au cours d’une assemblée générale extraordinaire. D’ici là, la gestion de cette nouvelle entité a été déléguée à Val Nantais depuis le 1 er janvier.

Ainsi, quatorze producteurs du Havre de Vie sont venus rejoindre le groupe nantais. Au moment des premières tractations en 2005, plusieurs maraîchers avaient préféré quitter la structure vendéenne pour rejoindre d’autres opérateurs de la région, notamment Océane ou le groupe Marais.

Le Havre de Vie s’était forgé une réputation avec la production de salades, de légumes bottes, de poireaux et de tomates. En 2002, le Havre de Vie avait décidé de commercialiser les tomates sous sa propre marque “La Vendéenne” en rompant le contrat qui le liait à Savéol. En fusionnant avec Val Nantais, la distribution de tomates de l’ancienne coopérative vendéenne devrait revenir dans le giron de la coopérative bretonne comme c’est le cas pour celle de Val Nantais. Il en sera de même pour les fraises. Le Havre de Vie apporte dans son escarcelle 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006 (contre 11,4 millions d’euros en 2005).

Avec la fusion, Val Nantais devrait dégager 46 millions d’euros de chiffre d’affaires pour sa branche légume. Il n’est pas exclu que la marque “La Vendéenne” soit maintenue sur le marché. La nouvelle entité devrait peser 59 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes