Aller au contenu principal

Val Nantais et Le Havre de Vie : la fusion vient d’être signée

L’idée était dans les tuyaux depuis plus d’un an. Finalement elle se concrétise après des tractations menées tout en douceur.

En fin d’année 2006, les deux conseils d’administrations du Val Nantais et du Havre de Vie ont signé un protocole d’accord pour la fusion des deux coopératives. Cette décision sera entérinée en mars au cours d’une assemblée générale extraordinaire. D’ici là, la gestion de cette nouvelle entité a été déléguée à Val Nantais depuis le 1 er janvier.

Ainsi, quatorze producteurs du Havre de Vie sont venus rejoindre le groupe nantais. Au moment des premières tractations en 2005, plusieurs maraîchers avaient préféré quitter la structure vendéenne pour rejoindre d’autres opérateurs de la région, notamment Océane ou le groupe Marais.

Le Havre de Vie s’était forgé une réputation avec la production de salades, de légumes bottes, de poireaux et de tomates. En 2002, le Havre de Vie avait décidé de commercialiser les tomates sous sa propre marque “La Vendéenne” en rompant le contrat qui le liait à Savéol. En fusionnant avec Val Nantais, la distribution de tomates de l’ancienne coopérative vendéenne devrait revenir dans le giron de la coopérative bretonne comme c’est le cas pour celle de Val Nantais. Il en sera de même pour les fraises. Le Havre de Vie apporte dans son escarcelle 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006 (contre 11,4 millions d’euros en 2005).

Avec la fusion, Val Nantais devrait dégager 46 millions d’euros de chiffre d’affaires pour sa branche légume. Il n’est pas exclu que la marque “La Vendéenne” soit maintenue sur le marché. La nouvelle entité devrait peser 59 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes