Aller au contenu principal

Val Nantais et Le Havre de Vie : la fusion vient d’être signée

L’idée était dans les tuyaux depuis plus d’un an. Finalement elle se concrétise après des tractations menées tout en douceur.

En fin d’année 2006, les deux conseils d’administrations du Val Nantais et du Havre de Vie ont signé un protocole d’accord pour la fusion des deux coopératives. Cette décision sera entérinée en mars au cours d’une assemblée générale extraordinaire. D’ici là, la gestion de cette nouvelle entité a été déléguée à Val Nantais depuis le 1 er janvier.

Ainsi, quatorze producteurs du Havre de Vie sont venus rejoindre le groupe nantais. Au moment des premières tractations en 2005, plusieurs maraîchers avaient préféré quitter la structure vendéenne pour rejoindre d’autres opérateurs de la région, notamment Océane ou le groupe Marais.

Le Havre de Vie s’était forgé une réputation avec la production de salades, de légumes bottes, de poireaux et de tomates. En 2002, le Havre de Vie avait décidé de commercialiser les tomates sous sa propre marque “La Vendéenne” en rompant le contrat qui le liait à Savéol. En fusionnant avec Val Nantais, la distribution de tomates de l’ancienne coopérative vendéenne devrait revenir dans le giron de la coopérative bretonne comme c’est le cas pour celle de Val Nantais. Il en sera de même pour les fraises. Le Havre de Vie apporte dans son escarcelle 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006 (contre 11,4 millions d’euros en 2005).

Avec la fusion, Val Nantais devrait dégager 46 millions d’euros de chiffre d’affaires pour sa branche légume. Il n’est pas exclu que la marque “La Vendéenne” soit maintenue sur le marché. La nouvelle entité devrait peser 59 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes