Aller au contenu principal

Val Nantais et Le Havre de Vie : la fusion vient d’être signée

L’idée était dans les tuyaux depuis plus d’un an. Finalement elle se concrétise après des tractations menées tout en douceur.

En fin d’année 2006, les deux conseils d’administrations du Val Nantais et du Havre de Vie ont signé un protocole d’accord pour la fusion des deux coopératives. Cette décision sera entérinée en mars au cours d’une assemblée générale extraordinaire. D’ici là, la gestion de cette nouvelle entité a été déléguée à Val Nantais depuis le 1 er janvier.

Ainsi, quatorze producteurs du Havre de Vie sont venus rejoindre le groupe nantais. Au moment des premières tractations en 2005, plusieurs maraîchers avaient préféré quitter la structure vendéenne pour rejoindre d’autres opérateurs de la région, notamment Océane ou le groupe Marais.

Le Havre de Vie s’était forgé une réputation avec la production de salades, de légumes bottes, de poireaux et de tomates. En 2002, le Havre de Vie avait décidé de commercialiser les tomates sous sa propre marque “La Vendéenne” en rompant le contrat qui le liait à Savéol. En fusionnant avec Val Nantais, la distribution de tomates de l’ancienne coopérative vendéenne devrait revenir dans le giron de la coopérative bretonne comme c’est le cas pour celle de Val Nantais. Il en sera de même pour les fraises. Le Havre de Vie apporte dans son escarcelle 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006 (contre 11,4 millions d’euros en 2005).

Avec la fusion, Val Nantais devrait dégager 46 millions d’euros de chiffre d’affaires pour sa branche légume. Il n’est pas exclu que la marque “La Vendéenne” soit maintenue sur le marché. La nouvelle entité devrait peser 59 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes