Aller au contenu principal

Val de Loire : nouvelles techniques pour la culture de l’asperge

Le comité économique du Val de Loire veut faire la promo de l’asperge. Difficile de faire bouger les élus ! Pour montrer l’évolution de la technicité des producteurs d’asperges en Val de Loire, le Comité économique avait organisé le mardi 20 avril dernier une démonstration de récolte à une soixantaine de kilomètres à l’Est d’Angers à Parcay-Les-Pins (Maine-et-Loire) chez Liliane et Jean-Jacques Bloudeau. Les élus locaux, la presse et l’école primaire de Parcay-Les-Pins avaient été cordialement invités. Le temps assez incertain, des calendriers bien chargés ont sans doute retenu les deux députés, le conseil général et le nouveau président du Conseil général de Maine-et-Loire qui se sont excusés. Ce qui est dommage car les élus n’auront pas ainsi apprécié les nouvelles techniques d’amélioration de la qualité et de la productivité de cette culture. L’application désormais de bâches noir-blanc sur les buttes renforce l’obscurité nécessaire pour obtenir des asperges blanches. Cela permet une récolte tous les deux jours au lieu de la cueillette journalière obligatoire.

La récolte est aussi facilitée par l’utilisation d’une machine qui soulève automatiquement la bâche. Les cueilleurs peuvent mieux gérer la coupe des turions. Bref, sans les élus, les élèves s’en sont donnés à cœur joie pour poser mille questions aux producteurs adhérents de Fleuron d’Anjou et à Jacky Brechet, le technicien de la coopérative.

Le comité économique du Val de Loire a prévu également une démonstration à Suèvres (Loir-et-Cher) pour l’asperge verte. Espérons que les élus seront plus disponibles à cette occasion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes