Aller au contenu principal

Val de Loire : nouvelles techniques pour la culture de l’asperge

Le comité économique du Val de Loire veut faire la promo de l’asperge. Difficile de faire bouger les élus ! Pour montrer l’évolution de la technicité des producteurs d’asperges en Val de Loire, le Comité économique avait organisé le mardi 20 avril dernier une démonstration de récolte à une soixantaine de kilomètres à l’Est d’Angers à Parcay-Les-Pins (Maine-et-Loire) chez Liliane et Jean-Jacques Bloudeau. Les élus locaux, la presse et l’école primaire de Parcay-Les-Pins avaient été cordialement invités. Le temps assez incertain, des calendriers bien chargés ont sans doute retenu les deux députés, le conseil général et le nouveau président du Conseil général de Maine-et-Loire qui se sont excusés. Ce qui est dommage car les élus n’auront pas ainsi apprécié les nouvelles techniques d’amélioration de la qualité et de la productivité de cette culture. L’application désormais de bâches noir-blanc sur les buttes renforce l’obscurité nécessaire pour obtenir des asperges blanches. Cela permet une récolte tous les deux jours au lieu de la cueillette journalière obligatoire.

La récolte est aussi facilitée par l’utilisation d’une machine qui soulève automatiquement la bâche. Les cueilleurs peuvent mieux gérer la coupe des turions. Bref, sans les élus, les élèves s’en sont donnés à cœur joie pour poser mille questions aux producteurs adhérents de Fleuron d’Anjou et à Jacky Brechet, le technicien de la coopérative.

Le comité économique du Val de Loire a prévu également une démonstration à Suèvres (Loir-et-Cher) pour l’asperge verte. Espérons que les élus seront plus disponibles à cette occasion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes