Aller au contenu principal

Val de Loire : nouvelles techniques pour la culture de l’asperge

Le comité économique du Val de Loire veut faire la promo de l’asperge. Difficile de faire bouger les élus ! Pour montrer l’évolution de la technicité des producteurs d’asperges en Val de Loire, le Comité économique avait organisé le mardi 20 avril dernier une démonstration de récolte à une soixantaine de kilomètres à l’Est d’Angers à Parcay-Les-Pins (Maine-et-Loire) chez Liliane et Jean-Jacques Bloudeau. Les élus locaux, la presse et l’école primaire de Parcay-Les-Pins avaient été cordialement invités. Le temps assez incertain, des calendriers bien chargés ont sans doute retenu les deux députés, le conseil général et le nouveau président du Conseil général de Maine-et-Loire qui se sont excusés. Ce qui est dommage car les élus n’auront pas ainsi apprécié les nouvelles techniques d’amélioration de la qualité et de la productivité de cette culture. L’application désormais de bâches noir-blanc sur les buttes renforce l’obscurité nécessaire pour obtenir des asperges blanches. Cela permet une récolte tous les deux jours au lieu de la cueillette journalière obligatoire.

La récolte est aussi facilitée par l’utilisation d’une machine qui soulève automatiquement la bâche. Les cueilleurs peuvent mieux gérer la coupe des turions. Bref, sans les élus, les élèves s’en sont donnés à cœur joie pour poser mille questions aux producteurs adhérents de Fleuron d’Anjou et à Jacky Brechet, le technicien de la coopérative.

Le comité économique du Val de Loire a prévu également une démonstration à Suèvres (Loir-et-Cher) pour l’asperge verte. Espérons que les élus seront plus disponibles à cette occasion.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes