Aller au contenu principal

Provence
Une croissance exponentielle de la production bio

Les départements de la région Paca ont connu un taux de progression en surfaces légumières de 36,3 %.

Une centaine de personnes ont participé, jeudi 5 novembre, à la journée organisé par Bio de Provence sur le thème “Légumes bio : les conditions de réussite de la production à la commercialisation”. Un panorama des différents débouchés, modes de mises en marché a été présenté au travers de nombreux témoignages. Car la production bio connaît une croissance exponentielle dans les différents départements de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, même si l’épicentre de ce développement se concentre sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Les chiffres les plus parlants traduisent le plus fort taux de progression en surfaces légumières de France avec + 36,3 % (14,2 pour la moyenne française), une forte dynamique de reconversion des surfaces en maraîchage avec 18 % (moyenne française 11 %) et une bonne valorisation des légumes grâce à 41 % de consommateurs réguliers contre 39 % en France. « Le marché des légumes biologiques a fortement progressé et va continuer à croître, a souligné Christophe Beauvineau, directeur de Bio de Provence. « C’est une opportunité à saisir, pour autant que nous soyons capables de mettre en adéquation l’offre et la demande. » Les limites du bio en Provence devaient être développées par Claire Rubat Du Merac, chargé de commercialisation Bio de Provence « l’adéquation de l’offre à la demande est un problème car l’offre en légumes est insuffisante. Le second problème est l’insuffisance de planification qui ne permet pas de répondre aux grossistes en termes de programmes. Enfin, la capacité à répondre en volumes aux spécificités de tous les marchés n’est pas acquise. C’est-à-dire comment répondre aux principaux débouchés que sont les marchés de gros, les transformateurs, les paniers, la RHD ou encore les traiteurs. Mais des marges de progression existent. Il peut s’agir de la valorisation des légumes en première année de conversion ; d’une communication active pour aider justement à écouler ces légumes en conversion. Et enfin, d’une nouvelle organisation économique, dont la forme reste à définir. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes