Aller au contenu principal

Provence
Une croissance exponentielle de la production bio

Les départements de la région Paca ont connu un taux de progression en surfaces légumières de 36,3 %.

Une centaine de personnes ont participé, jeudi 5 novembre, à la journée organisé par Bio de Provence sur le thème “Légumes bio : les conditions de réussite de la production à la commercialisation”. Un panorama des différents débouchés, modes de mises en marché a été présenté au travers de nombreux témoignages. Car la production bio connaît une croissance exponentielle dans les différents départements de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, même si l’épicentre de ce développement se concentre sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Les chiffres les plus parlants traduisent le plus fort taux de progression en surfaces légumières de France avec + 36,3 % (14,2 pour la moyenne française), une forte dynamique de reconversion des surfaces en maraîchage avec 18 % (moyenne française 11 %) et une bonne valorisation des légumes grâce à 41 % de consommateurs réguliers contre 39 % en France. « Le marché des légumes biologiques a fortement progressé et va continuer à croître, a souligné Christophe Beauvineau, directeur de Bio de Provence. « C’est une opportunité à saisir, pour autant que nous soyons capables de mettre en adéquation l’offre et la demande. » Les limites du bio en Provence devaient être développées par Claire Rubat Du Merac, chargé de commercialisation Bio de Provence « l’adéquation de l’offre à la demande est un problème car l’offre en légumes est insuffisante. Le second problème est l’insuffisance de planification qui ne permet pas de répondre aux grossistes en termes de programmes. Enfin, la capacité à répondre en volumes aux spécificités de tous les marchés n’est pas acquise. C’est-à-dire comment répondre aux principaux débouchés que sont les marchés de gros, les transformateurs, les paniers, la RHD ou encore les traiteurs. Mais des marges de progression existent. Il peut s’agir de la valorisation des légumes en première année de conversion ; d’une communication active pour aider justement à écouler ces légumes en conversion. Et enfin, d’une nouvelle organisation économique, dont la forme reste à définir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes