Aller au contenu principal

Provence
Une croissance exponentielle de la production bio

Les départements de la région Paca ont connu un taux de progression en surfaces légumières de 36,3 %.

Une centaine de personnes ont participé, jeudi 5 novembre, à la journée organisé par Bio de Provence sur le thème “Légumes bio : les conditions de réussite de la production à la commercialisation”. Un panorama des différents débouchés, modes de mises en marché a été présenté au travers de nombreux témoignages. Car la production bio connaît une croissance exponentielle dans les différents départements de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, même si l’épicentre de ce développement se concentre sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Les chiffres les plus parlants traduisent le plus fort taux de progression en surfaces légumières de France avec + 36,3 % (14,2 pour la moyenne française), une forte dynamique de reconversion des surfaces en maraîchage avec 18 % (moyenne française 11 %) et une bonne valorisation des légumes grâce à 41 % de consommateurs réguliers contre 39 % en France. « Le marché des légumes biologiques a fortement progressé et va continuer à croître, a souligné Christophe Beauvineau, directeur de Bio de Provence. « C’est une opportunité à saisir, pour autant que nous soyons capables de mettre en adéquation l’offre et la demande. » Les limites du bio en Provence devaient être développées par Claire Rubat Du Merac, chargé de commercialisation Bio de Provence « l’adéquation de l’offre à la demande est un problème car l’offre en légumes est insuffisante. Le second problème est l’insuffisance de planification qui ne permet pas de répondre aux grossistes en termes de programmes. Enfin, la capacité à répondre en volumes aux spécificités de tous les marchés n’est pas acquise. C’est-à-dire comment répondre aux principaux débouchés que sont les marchés de gros, les transformateurs, les paniers, la RHD ou encore les traiteurs. Mais des marges de progression existent. Il peut s’agir de la valorisation des légumes en première année de conversion ; d’une communication active pour aider justement à écouler ces légumes en conversion. Et enfin, d’une nouvelle organisation économique, dont la forme reste à définir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes