Aller au contenu principal

Une charte pour la consommation des F&L

Interfel demande à bénéficier du label

C’est en plein remaniement ministériel que s’est déroulé mercredi dernier, dans les salons de la présidence du Sénat, le lancement de la Charte “Fruits, Légumes et Société”. C’est donc en l’absence des ministres attendus (Christian Jacob et Dominique Bussereau) qu’ont été dévoilés les dix articles de cette Charte. En revanche, de nombreux parlementaires, toutes étiquettes confondues, étaient présents, ce qui était l’essentiel car cette Charte s’adresse notamment aux élus locaux. Et parmi les parlementaires, citons la présence des deux figures de proue de la consommation des fruits et légumes et de la lutte contre l’obésité : le député (PS) de Paris, Jean-Marie Le Guen, président du groupe d’études Obésité à l’Assemblée nationale, et le sénateur (UDF) du Lot-et-Garonne, Daniel Soulage, président de la section Fruits et Légumes du Sénat.

“La Charte Fruits, Légumes et Société est une belle initiative, a déclaré Daniel Soulage. C’est une initiative qui rassemble non seulement des professionnels de la filière, c’est-à-dire producteurs et distributeurs, mais également des acteurs publics : parlementaires, élus locaux et professionnels de la santé”.

La Charte “érige en principe fondateur le rôle déterminant de l’alimentation sur la santé de chacun et souligne l’apport des fruits et légumes en réponse aux enjeux de santé publique, et notamment à l’augmentation de l’obésité”, précise-t-on du côté d’Interfel. Elle incite les acteurs publics et privés à mettre en œuvre des actions visant à favoriser une alimentation riche en fruits et légumes frais, sachant qu’on assiste en France à une baisse de la consommation des fruits et légumes frais depuis 40 ans.

“Depuis 1997, les quantités achetées (c’est-à-dire les volumes) de fruits ont baissé de 12 %, et les quantités achetées de légumes (hors pomme de terre) ont baissé de 14 %”, ajoute l’interprofession des f&l frais. Denis Onfroy, président d’Interfel, a souligné la “nécessité impérieuse de l’action collective pour soutenir la consommation de F&L”. Il demande que cette communication (la campagne Fraîche Attitude) puise bénéficier du label “campagne d’intérêt général”.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes