Aller au contenu principal

Une charte pour la consommation des F&L

Interfel demande à bénéficier du label

C’est en plein remaniement ministériel que s’est déroulé mercredi dernier, dans les salons de la présidence du Sénat, le lancement de la Charte “Fruits, Légumes et Société”. C’est donc en l’absence des ministres attendus (Christian Jacob et Dominique Bussereau) qu’ont été dévoilés les dix articles de cette Charte. En revanche, de nombreux parlementaires, toutes étiquettes confondues, étaient présents, ce qui était l’essentiel car cette Charte s’adresse notamment aux élus locaux. Et parmi les parlementaires, citons la présence des deux figures de proue de la consommation des fruits et légumes et de la lutte contre l’obésité : le député (PS) de Paris, Jean-Marie Le Guen, président du groupe d’études Obésité à l’Assemblée nationale, et le sénateur (UDF) du Lot-et-Garonne, Daniel Soulage, président de la section Fruits et Légumes du Sénat.

“La Charte Fruits, Légumes et Société est une belle initiative, a déclaré Daniel Soulage. C’est une initiative qui rassemble non seulement des professionnels de la filière, c’est-à-dire producteurs et distributeurs, mais également des acteurs publics : parlementaires, élus locaux et professionnels de la santé”.

La Charte “érige en principe fondateur le rôle déterminant de l’alimentation sur la santé de chacun et souligne l’apport des fruits et légumes en réponse aux enjeux de santé publique, et notamment à l’augmentation de l’obésité”, précise-t-on du côté d’Interfel. Elle incite les acteurs publics et privés à mettre en œuvre des actions visant à favoriser une alimentation riche en fruits et légumes frais, sachant qu’on assiste en France à une baisse de la consommation des fruits et légumes frais depuis 40 ans.

“Depuis 1997, les quantités achetées (c’est-à-dire les volumes) de fruits ont baissé de 12 %, et les quantités achetées de légumes (hors pomme de terre) ont baissé de 14 %”, ajoute l’interprofession des f&l frais. Denis Onfroy, président d’Interfel, a souligné la “nécessité impérieuse de l’action collective pour soutenir la consommation de F&L”. Il demande que cette communication (la campagne Fraîche Attitude) puise bénéficier du label “campagne d’intérêt général”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes