Aller au contenu principal

Une charte pour la consommation des F&L

Interfel demande à bénéficier du label

C’est en plein remaniement ministériel que s’est déroulé mercredi dernier, dans les salons de la présidence du Sénat, le lancement de la Charte “Fruits, Légumes et Société”. C’est donc en l’absence des ministres attendus (Christian Jacob et Dominique Bussereau) qu’ont été dévoilés les dix articles de cette Charte. En revanche, de nombreux parlementaires, toutes étiquettes confondues, étaient présents, ce qui était l’essentiel car cette Charte s’adresse notamment aux élus locaux. Et parmi les parlementaires, citons la présence des deux figures de proue de la consommation des fruits et légumes et de la lutte contre l’obésité : le député (PS) de Paris, Jean-Marie Le Guen, président du groupe d’études Obésité à l’Assemblée nationale, et le sénateur (UDF) du Lot-et-Garonne, Daniel Soulage, président de la section Fruits et Légumes du Sénat.

“La Charte Fruits, Légumes et Société est une belle initiative, a déclaré Daniel Soulage. C’est une initiative qui rassemble non seulement des professionnels de la filière, c’est-à-dire producteurs et distributeurs, mais également des acteurs publics : parlementaires, élus locaux et professionnels de la santé”.

La Charte “érige en principe fondateur le rôle déterminant de l’alimentation sur la santé de chacun et souligne l’apport des fruits et légumes en réponse aux enjeux de santé publique, et notamment à l’augmentation de l’obésité”, précise-t-on du côté d’Interfel. Elle incite les acteurs publics et privés à mettre en œuvre des actions visant à favoriser une alimentation riche en fruits et légumes frais, sachant qu’on assiste en France à une baisse de la consommation des fruits et légumes frais depuis 40 ans.

“Depuis 1997, les quantités achetées (c’est-à-dire les volumes) de fruits ont baissé de 12 %, et les quantités achetées de légumes (hors pomme de terre) ont baissé de 14 %”, ajoute l’interprofession des f&l frais. Denis Onfroy, président d’Interfel, a souligné la “nécessité impérieuse de l’action collective pour soutenir la consommation de F&L”. Il demande que cette communication (la campagne Fraîche Attitude) puise bénéficier du label “campagne d’intérêt général”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes