Aller au contenu principal

Sud-Est
Une bonne campagne pour la Sica Transpommes

La Sica Transpommes a écoulé près de 27 000 t de fruits sur la campagne 2008-2009. La pomme représente 23 600 t.

L’année 2008-2009 aura été délicate pour les fruits destinés à la transformation. Néanmoins, a indiqué Rémy Fossey, président de la Sica Transpommes, « en pommes, la campagne a été sauvée par la bonne tenue du marché de la compote, dont cela a été la meilleure année. » Globalement, Transpommes a écoulé près de 27 000 t de fruits. C’est moins que sur la période 2007-2008 qui avait été exceptionnellement bonne, mais plus qu’en 2006-2007 (+ 20 %). Dans ce courant d’affaires la pomme représente 23 600 t, dont 77 % sont partis pour la compote au détriment des jus, 3 % pour la pomme à peler et 20 % pour les jus. Le prix moyen de campagne toutes destinations s’est élevé à 175 €/t. Les contrats de stockage ont fait « l’objet de négociations difficiles en début de campagne, a souligné le président de Transpommes. Mais en dépit d’une augmentation de leur nombre, les prix payés aux producteurs ont été corrects. » 800 t de poires, un “petit produit pour Transpommes”, ont été commercialisées sur un marché jugé « opportuniste » et « très bataillé par les Italiens. » La campagne d’abricots est jugée satisfaisante tout comme la politique contractuelle affichant « plus de contrats en dépit de volumes inférieurs à 2007-2008. » Enfin, la campagne pêche a été inférieure à 2007-2008 mais supérieure à 2006-2007 avec des prix peu rémunérateurs. Au total Transpommes affiche un chiffre d’affaires inférieur de 25 % par rapport à N-1 mais + 11 % par rapport à 2006-2007, année de référence. En ce qui concerne les fruits d’été sur le début de campagne 2009-2010, la grêle a fait augmenter les volumes. En abricots, les besoins de l’industrie ont été à la hausse et Transpommes a écoulé 1 800t (1 000 t en 2008-2009) pour un chiffre d’affaires en augmentation de 40 %. La fin de campagne pêches a été particulièrement difficile lorsque « même données, les pêches n’auraient pas trouvé preneur. » En poires, le baby food a été la principale destination. D’une manière générale, la campagne 2009-2010 devrait être plus délicate que la précédente. Au chapitre du fonctionnement interne, le conseil d’administration a été renouvelé. L’AG n’a pas reconduit le mandat du représentant du BRM.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes