Sud-Est
Une bonne campagne pour la Sica Transpommes
La Sica Transpommes a écoulé près de 27 000 t de fruits sur la campagne 2008-2009. La pomme représente 23 600 t.
L’année 2008-2009 aura été délicate pour les fruits destinés à la transformation. Néanmoins, a indiqué Rémy Fossey, président de la Sica Transpommes, « en pommes, la campagne a été sauvée par la bonne tenue du marché de la compote, dont cela a été la meilleure année. » Globalement, Transpommes a écoulé près de 27 000 t de fruits. C’est moins que sur la période 2007-2008 qui avait été exceptionnellement bonne, mais plus qu’en 2006-2007 (+ 20 %). Dans ce courant d’affaires la pomme représente 23 600 t, dont 77 % sont partis pour la compote au détriment des jus, 3 % pour la pomme à peler et 20 % pour les jus. Le prix moyen de campagne toutes destinations s’est élevé à 175 €/t. Les contrats de stockage ont fait « l’objet de négociations difficiles en début de campagne, a souligné le président de Transpommes. Mais en dépit d’une augmentation de leur nombre, les prix payés aux producteurs ont été corrects. » 800 t de poires, un “petit produit pour Transpommes”, ont été commercialisées sur un marché jugé « opportuniste » et « très bataillé par les Italiens. » La campagne d’abricots est jugée satisfaisante tout comme la politique contractuelle affichant « plus de contrats en dépit de volumes inférieurs à 2007-2008. » Enfin, la campagne pêche a été inférieure à 2007-2008 mais supérieure à 2006-2007 avec des prix peu rémunérateurs. Au total Transpommes affiche un chiffre d’affaires inférieur de 25 % par rapport à N-1 mais + 11 % par rapport à 2006-2007, année de référence. En ce qui concerne les fruits d’été sur le début de campagne 2009-2010, la grêle a fait augmenter les volumes. En abricots, les besoins de l’industrie ont été à la hausse et Transpommes a écoulé 1 800t (1 000 t en 2008-2009) pour un chiffre d’affaires en augmentation de 40 %. La fin de campagne pêches a été particulièrement difficile lorsque « même données, les pêches n’auraient pas trouvé preneur. » En poires, le baby food a été la principale destination. D’une manière générale, la campagne 2009-2010 devrait être plus délicate que la précédente. Au chapitre du fonctionnement interne, le conseil d’administration a été renouvelé. L’AG n’a pas reconduit le mandat du représentant du BRM.