Aller au contenu principal

Bilan
Un rendez-vous de plus en plus incontournable

50 000 visiteurs venus de 125 pays, 2 100 entreprises exposantes représentant 68 nations : le salon de Berlin a bel et bien enfoncé tous les records.

Une fois de plus, Fruits Logistica a explosé son propre record de fréquentation cette année : plus de 50 000 visiteurs venus de 125 pays se sont pressés dans les allées du parc des expositions de Berlin, là où ils n’étaient “que” 47 000 pour l’édition 2007. Pour les organisateurs, cela représente une progression de 16 % du visitorat d’une année sur l’autre.

Même succès pour les exposants : sur les 81 000 m 2 de salon, plus de 2 100 entreprises représentant 68 pays différents présentaient la plus large offre en la matière, des produits jusqu’aux process et aux systèmes logistiques. 88 % des exposants venaient hors d’Allemagne. FreshConex, le salon spécialisé dans les f&l prêt à l’emploi, pour sa première édition, a montré de forts potentiels pour les prochaines éditions : 62 exposants de 14 pays étaient présents. Cerise sur le gâteau : les premières enquêtes montrent que près de 98 % des visiteurs professionnels ont reconnu que la visite du Salon a eu un effet très positif sur leur activité.

Des ananas bio chez Fyffes fin 2008

Depuis janvier 2006, Fyffes plc se concentre sur la production, le mûrissage, la logistique et la commercialisation de ses produits phares (bananes, ananas et melons). Avec la prise de contrôle de Nolem Brésil et de Sol Guatemala, la compagnie peut aujourd’hui mettre en marché quelque 16 millions de melons cette année. Les volumes d’ananas sont aussi appelés à la hausse, avec un objectif de 10 millions de cartons pour 2008. L’accent est mis cette année sur le biologique, avec d’une part le développement de la banane et surtout, les premiers envois d’ananas bio, prévus pour la fin de l’année.

Pink Lady sur les marchés allemands

L’association des marchés de gros allemands (GFI), la Sopexa Allemagne, et l’agence de communication et de promotion de l’association Pink Lady Europe ont annoncé que les trois entités avaient lancé un partenariat marketing autour de la fameuse pomme outre-Rhin. Depuis le 4 et jusqu’au 14 février, plus de 50 mises en avant sont organisées sur les marchés de producteurs de Berlin, Brème, Düsseldorf, Duisburg, Frankfurt, Karlsruhe, Cologne, Mannheim et Munich. C’est GFI qui est en charge de l’organisation de cette initiative, soulignant l’implication des marchés de gros germaniques dans celui des marchés de plein-vent.

C2A Frais présentait Zapple

Présent à FreshConex, première édition au sein de Fruit Logistica du Salon consacré aux produits et process des fruits et légumes prêts à l’emploi, le français C2A Frais exposait sa gamme de coupelles de fruits, de jus et de salades. Les observateurs auront remarqué la présence sur le stand de la marque Zapple, ces sachets de quartiers de pommes frais, lancée par Vergers d’Anjou et que l’entreprise de Mennecy (Essonne) a récemment racheté.

Fruits dans les écoles : Bruxelles consulte

La Commission européenne vient d’ouvrir une consultation publique jusqu’à la fin du mois de février quant au School Fruit Scheme (programme de distribution de fruits et légumes dans les écoles). Bruxelles propose quatre options : le statu quo ; le networking ; les initiatives nationales cofinancées par l’UE et enfin, un programme similaire à celui du lait à l’échelle européenne. Pour l’heure, l’Allemagne privilégierait la troisième option (initiative nationale cofinancée par Bruxelles) alors que la France estime que la 4e option aiderait tout le monde. La commission se laisse jusqu’à juillet pour déterminer son choix.

Eosta certifiée CO 2 neutral product

La firme néerlandaise Eosta, spécialisée dans la distribution de fruits et légumes bios et équitables vient d’obtenir la certification officielle de TÜV-Nord CO 2 neutral Product. Pour l’heure cette certification concerne des pommes et poires d’Argentine, des oranges d’Egypte et des tomates. Pour exemple, la pomme et la poire représente une émission de 1,5 kg de CO 2 par kg de fruits : l’orange 0,75 kg CO 2 par kg de fruits et la tomate 2,6 kg CO 2 par kg de fruit. Pour obtenir la certification CO 2 neutral, Eosta a créé une société Nature and More chargée de développer des projets de sites de compost qui diminuent les émissions de CO 2.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes