Aller au contenu principal

Un nouvel insecticide contre les pucerons

Belchim Crop Protection, filiale française du groupe belge Belchim, lance Teppeki, un insecticide contre les pucerons, contenant 50 % de Flonicamide. Cette molécule, développée en Europe par ISK Biosciences, appartient à la famille chimique des pyridinecarboxamides. Chez le puceron, elle agit comme inhibiteur d’alimentation, par contact et ingestion, aux stades larvaire et adulte. Une heure après l’application du produit, le puceron cesse de s’alimenter. 25 % de la colonie meurent dès la première heure, l’efficacité est de 50 % au bout de 6 h et de 80 % en 24 h.

“Ce produit est résistant à la pluie 3 h après application et reste stable avec et sans soleil, précise Heinz Frenking, de la société ISK Biosciences. Il ne présente pas de risque toxicologique pour l’utilisateur et sans effet aigu sur les organismes aquatiques, les poissons et les oiseaux.”

Efficace contre les pucerons cendrés et verts des pommiers, les pucerons mauves des poiriers, cognassiers et nashis, et les pucerons verts du pêcher Les applications pour les pruniers, cerisiers, noyers et noisetiers seront disponibles en 2006 ou 2007., Teppeki n’a pas d’effet négatif sur un grand nombre d’insectes auxiliaires qui se nourrissent de pucerons. Ce qui permet de combiner lutte chimique et naturelle. Par ailleurs, les pucerons ne développent pas de résistance à son contact, ni de résistance croisée, et la Flonicamide se dégrade rapidement dans le sol par voie microbienne. Un tableau qui fait du Teppeki un aphicide utilisable dans le cadre de programme de lutte raisonnée. Il est vendu en granulés dispersables dans l’eau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes