Un nouvel insecticide contre les pucerons
Belchim Crop Protection, filiale française du groupe belge Belchim, lance Teppeki, un insecticide contre les pucerons, contenant 50 % de Flonicamide. Cette molécule, développée en Europe par ISK Biosciences, appartient à la famille chimique des pyridinecarboxamides. Chez le puceron, elle agit comme inhibiteur d’alimentation, par contact et ingestion, aux stades larvaire et adulte. Une heure après l’application du produit, le puceron cesse de s’alimenter. 25 % de la colonie meurent dès la première heure, l’efficacité est de 50 % au bout de 6 h et de 80 % en 24 h.
“Ce produit est résistant à la pluie 3 h après application et reste stable avec et sans soleil, précise Heinz Frenking, de la société ISK Biosciences. Il ne présente pas de risque toxicologique pour l’utilisateur et sans effet aigu sur les organismes aquatiques, les poissons et les oiseaux.”
Efficace contre les pucerons cendrés et verts des pommiers, les pucerons mauves des poiriers, cognassiers et nashis, et les pucerons verts du pêcher Les applications pour les pruniers, cerisiers, noyers et noisetiers seront disponibles en 2006 ou 2007., Teppeki n’a pas d’effet négatif sur un grand nombre d’insectes auxiliaires qui se nourrissent de pucerons. Ce qui permet de combiner lutte chimique et naturelle. Par ailleurs, les pucerons ne développent pas de résistance à son contact, ni de résistance croisée, et la Flonicamide se dégrade rapidement dans le sol par voie microbienne. Un tableau qui fait du Teppeki un aphicide utilisable dans le cadre de programme de lutte raisonnée. Il est vendu en granulés dispersables dans l’eau.