Aller au contenu principal

Un nouvel insecticide contre les pucerons

Belchim Crop Protection, filiale française du groupe belge Belchim, lance Teppeki, un insecticide contre les pucerons, contenant 50 % de Flonicamide. Cette molécule, développée en Europe par ISK Biosciences, appartient à la famille chimique des pyridinecarboxamides. Chez le puceron, elle agit comme inhibiteur d’alimentation, par contact et ingestion, aux stades larvaire et adulte. Une heure après l’application du produit, le puceron cesse de s’alimenter. 25 % de la colonie meurent dès la première heure, l’efficacité est de 50 % au bout de 6 h et de 80 % en 24 h.

“Ce produit est résistant à la pluie 3 h après application et reste stable avec et sans soleil, précise Heinz Frenking, de la société ISK Biosciences. Il ne présente pas de risque toxicologique pour l’utilisateur et sans effet aigu sur les organismes aquatiques, les poissons et les oiseaux.”

Efficace contre les pucerons cendrés et verts des pommiers, les pucerons mauves des poiriers, cognassiers et nashis, et les pucerons verts du pêcher Les applications pour les pruniers, cerisiers, noyers et noisetiers seront disponibles en 2006 ou 2007., Teppeki n’a pas d’effet négatif sur un grand nombre d’insectes auxiliaires qui se nourrissent de pucerons. Ce qui permet de combiner lutte chimique et naturelle. Par ailleurs, les pucerons ne développent pas de résistance à son contact, ni de résistance croisée, et la Flonicamide se dégrade rapidement dans le sol par voie microbienne. Un tableau qui fait du Teppeki un aphicide utilisable dans le cadre de programme de lutte raisonnée. Il est vendu en granulés dispersables dans l’eau.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes