Aller au contenu principal

Un commerce satisfaisant

La production écoule sans difficulté ses stocks de gros calibres, face à une demande industrielle bien présente. En revanche, les petits calibres demeurent plus difficiles à revaloriser. La demande en "frais" se montre plus réservée dans ses achats et ne s'approvisionne qu'en fonction de ses besoins immédiats.

Hors Hexagone, les ventes ont tendance à se ralentir. Un petit courant d'envois se maintient vers la péninsule Ibérique. Quelques lots sont également dirigés vers l'Italie. La Grande-Bretagne reste pour sa part en recherche de produit à finalité industrielle. La stabilité perdure sur le marché intérieur belge. En revanche, les exportations se sont sensiblement ralenties vers les Pays de l'Est. À l'inverse, les importations de primeurs chypriotes, marocaines, tunisiennes ou encore espagnoles sont en nette progression et grignotent des parts de marché non négligeables à la conservation dans les GMS.

Le commerce de la primeur tire en effet profit de la faible pression des offres de conservation, en France comme dans la plupart des pays européens. Sur l'Hexagone, l'offre israélienne reste importante. Le déclin marocain se confirme. Les prix sont peu évolutifs, mais toujours très fermes pour ces deux origines. Côté français, l'offre des îles s'étoffe : autour de 120 t/j à Noirmoutier, 20 t/j à Ré. Les ventes sont satisfaisantes. À noter quelques ajustements baissiers des prix, inhérents au développement des mises en marché. La Bretagne et le Roussillon sont également présents, avec des quantités encore modestes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes