Aller au contenu principal

Transport : comment Jacques Remy & Fils a optimalisé ses livraisons ?

L’entreprise belge spécialisée dans l’import-export de fruits et légumes a réussi en un mois et demi à revoir de fond en combles son système de planification et de suivi de livraisons.

JR Transport propose la livraison de gros de fruits et légumes auprès des grandes surfaces et grossistes et effectue en moyenne 200 livraisons par jour, soit cinq stops par tournée. L’autre branche d’activités, La Centrale du Frais réalise plus de 20 stops par livraison par jour chacune, dans une zone de chalandise qui s’étend sur 100 km, du sud du Luxembourg au nord de la France, en passant par la Belgique.
© Jacques Remy et Fils

Jacques Remy & fils est une entreprise belge spécialisée dans l’import-export et la livraison de fruits et légumes frais en Belgique et en France. Elle organise son activité via deux entités : «  La Centrale du Frais », qui assure la distribution fine pour les professionnels et les collectivités (15 camionnettes) du sud du Luxembourg au nord de la France, en passant par la Belgique, et JR Transport assure la livraison de gros auprès des grandes surfaces et grossistes (25 poids lourds).

Faire face à un afflux d’activité post-Covid

Si JR Transport disposait déjà d’une solution d’optimisation des tournées, celle-ci était peu utilisée et peu adaptée aux besoins de l’entreprise. La nécessité d’une solution commune aux deux activités s’impose, notamment pour répondre au fort regain d’activité après la pandémie du Covid 19, pour réduire les coûts et optimiser les délais et suivis de livraison. L’amélioration du système de consignes figure aussi parmi les enjeux du projet, car sans suivi  centralisé des récupérations, il est actuellement peu efficace et coûteux (perte de palettes et rachat nécessaire).

L’entreprise a été amené à reposer en totalité son système de gestion du transport. Fin 2021, elle a fait appel à Descartes Systems Group, spécialiste des solutions d’optimisation de tournées de livraison en mode SaaS. Avec un défi de taille : avoir un dispositif opérationnel dès début 2022. Un défi rendu d’autant plus complexe que la planification des tournées, organisées sur deux jours pour JR transport, doit prendre en compte la réglementation européenne sur les temps de pause et de repos des chauffeurs.

 

 

Une solution façon « couteau suisse »

La solution proposée par Descartes repose sur une application mobile associant plusieurs fonctionnalités :

. Système d’envoi de SMS au client pour le prévenir de la livraison lorsque le chauffeur quitte l’entrepôt

. Envoi des consignes de livraison au chauffeur (digicode, process sanitaire pour les livraisons dans les EPHAD, etc.), pour faciliter les tournées et leur faire gagner du temps à chaque étape ;

. Suivi en temps réel des livraisons pour s’assurer du bon respect des plage horaires prévues et pour tenir le client informé précisément, notamment en cas de changement ;

. Scan des codes-barres, qui simplifie la traçabilité et diminue le taux d’erreurs, et est complété par l’envoi de photos comme preuve de livraison.

. Collecte de données et la traçabilité des palettes qui permet de réduire rapidement le nombre de palettes perdues et les coûts associés, solutionnant ainsi la problématique de suivi des palettes consignées de JR Transport.

Globalement, le système de planification et de suivi, plus qualitatif et précis, représente un gain de temps important pour les équipes en interne et une amélioration de la satisfaction client. « L’afflux de nouveaux contrats était tel fin 2021 que sans cette solution, nous n’aurions pas pu satisfaire tous nos clients. L’implémentation de la solution et la coordination en interne, notamment pour l’accompagnement du changement avec nos équipes, nous ont permis d’avancer très rapidement. Leur outil de planification des tournées a totalement fluidifié la gestion de nos livraisons. Nous pouvons dire à tout moment qui a livré quoi à quelle heure, ce qui nous permet de faire un suivi complet en temps réel et même de fiabiliser notre facturation » souligne Isabelle Libert, Adjointe à la direction chez Jacques Remy & fils.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes