Aller au contenu principal

Transparence des prix : y’a de la marge

Autant l’avouer tout de suite : on ne comprend pas tout dans cette histoire d’observatoire des prix et des marges. Créé en mars 2008 par le gouvernement, cet instrument avait pour objectif d’ « apporter les meilleures réponses à l’augmentation des prix des produits alimentaires ». On le voit, il n’était pas question des relations commerciales. Mais depuis le vote de la LME, les relations entre fournisseurs et distributeurs se sont tendues. La crise du lait a fait remonter le conflit vers l’amont, ce qui nous amène à la crise actuelle. Le gouvernement va donc organiser mercredi une énième table ronde et veut mobiliser ses services pour améliorer la transparence des prix dans l’alimentaire. Si l’on devine à peu près ce que peut être un observatoire des prix, vouloir la transparence sur les marges est illusoire. Comment et au nom de quoi exiger d’une entreprise, quelle qu’elle soit, d’ouvrir ses livres et de communiquer ses marges brutes et surtout nettes ? Le gouvernement en est bien conscient : « Je ne crois pas que la marge garantie soit la réponse à cette crise », a déclaré Luc Chatel. Plus optimiste, Michel Barnier pense que « la transparence sur les prix aboutira à faire cesser les marges abusives ». Que se soit au gouvernement ou chez les agriculteurs, il y aura, dans les jours qui viennent, de la déception dans l’air.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes