Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Tomates, petits segments en hausse chez Solarenn

La coopérative Solarenn (Ille-et-Vilaine) n’a pas échappé au marasme des prix de la tomate en 2008. La part du chiffre d’affaires dédié à la production a reculé de 4,5 % à 24,67 millions d’euros, pour un volume commercialisé de 22 500 t. Pourtant, le troisième opérateur breton du fruit rouge a augmenté la part de petits segments à 8-9 % du total au détriment des rondes. Mais rien n’y a fait. « Les tomates cocktails ont perdu 50 centimes du kilo (payé producteur) l’an passé parce qu’il y avait trop d’offre sur le marché », explique Pierre Diot, président de Solarenn qui tenait son assemblée générale, vendredi 24 avril. Le mauvais temps estival a fait le reste, en freinant la consommation. Et en annihilant les records de productivité atteints sur 2008 : 60 kg par mètre carré et par an en rondes, 55-59 kg en grappes pour les meilleurs. Solarenn va poursuivre son effort de diversification et prévoit de passer de 1 800 à 2 500 t de petits segments en 2009. « Tout opérateur doit proposer à ses clients l’offre la plus complète possible,ajoute en substance Pierre Diot. Solarenn a au catalogue 60 % de tomates grappes et 30 % de rondes. » Après un exercice 2008 marqué par l’explosion des coûts énergétiques, 2009 devra être « une bonne année, sinon il y aura de la casse parmi les vingt-deux exploitations adhérentes de la coopérative (48 ha de serres) », craint Pierre Diot. Pour l’instant, ajoute celui qui préside également l’AOP tomates, « le démarrage de la campagne est meilleur que l’an passé. »La campagne 2009 s’effectuera chez Solarenn sans Pierre Diot à sa tête. A 60 ans passés, il va céder sa place à un autre producteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes