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Sopa et Carrefour fêtent dix ans de partenariat en betterave Ve gamme

Le 12 mai, la Société orléanaise de production agricole (Sopa) et Carrefour ont convié la presse et les élus locaux pour présenter les grands axes de leur partenariat en betterave initié en 1998. Dans le cadre de l’Engagement Qualité Carrefour, l’enseigne établit un cahier des charges en collaboration avec les producteurs et passe par quatre points essentiels : savoir-faire local, traçabilité, démarche qualité et impact sur la vie locale. Christian Riandière, directeur général adjoint de Sopa, dresse un bilan positif de cette démarche : « On peut dire que Carrefour est à l’origine des grands bouleversements sur l’organisation de la filière betterave chez nous. » En 2008, Sopa a embauché une personne dédiée uniquement au développement durable sans compter un responsable qualité qui, depuis plusieurs années, chapeaute tous les sites de production. Deux ingénieurs contrôlent les productions de betterave afin que le Label Rouge et la démarche AB soient respectés. Depuis ce partenariat, les volumes de betteraves produits augmentent de 5 % par an et ont été multipliés par cinq, passant de 2 000 t en 2000 à 10 000 t aujourd’hui. Carrefour France a ainsi acheté à Sopa 2 400 t de betteraves Ve gamme en 2008. Durant la même période, la production bio a fortement augmenté. De 20 ha en 2000, elle atteint désormais plus de 180 ha avec un objectif de 280 ha en 2011. Sur les 4 500 t de betteraves bio produites, 70 % ont été commercialisées à Carrefour. Le chiffre d’affaires de Sopa, 3 M€ en 1993, devrait atteindre 30 M€ en 2009 grâce à l’intégration de Casay le 1er janvier dernier (cf. fld hebdo du 25 novembre 2008).

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